mardi 18 juin 2013

CYTISES ou GENÊTS

   Voici les premiers arbustes que j'ai installé au jardin: des cytises. 

Ces arbustes à feuillage caduc, résistent très bien au froid ( de -15 à -20°C ).

Sa taille adulte variera de 1m à 1m50 selon les espèces. Avec ses branches fines et flexibles et son feuillage fin, il donne une touche " naturelle " au jardin. Vers la fin du printemps, elles vont entièrement se recouvrir de fleurs, embaumer et illuminer votre jardin! 


Le seul entretien à prévoir sera une taille sévère après sa floraison afin qu'il ne s'épuise pas à produire des graines (sous forme de gousses) et qu'il garde un beau port compact et dense d'une année à l'autre.

C'est une plante qui aime le soleil et les sols légers, pauvres (l'idéal étant un sol sablonneux).



Voici mes premières acquisitions:

Cytisus Praecox allgold :

21.04.2013
 Un vrai bouquet de fleurs jaune d'or, odorantes, ayant la forme des fleurs de pois ! Cette variété de cytise est à floraison plus précoce. Son feuillage est composé des petites feuilles vertes, simples, d'environ 1 à 2cm de long qui prennent place après la floraison. A maturité, il fera environ 1m de haut.  



Cytisus Zeelandia :

J'ai acheté ce genêt il était en fin de floraison, et en plus j'ai un peu trainé avant de le photographier, donc je n'ai qu'une moche photo à vous montrer ! Je me rattraperai l'année prochaine...

03.05.2013
Ce genêt là, se présente comme le allgold, mais en plus grand (environ 1m50 à maturité ), avec des fleurs bicolores plus discrètes (jaune crème et rose lilas) mais qui dégagent un parfum encore plus intense .



Argyrocytisus battandieri " yellow tail " ou Genêt ananas : 

15.06.2013
J'ai découvert ce cytise à un salon de plantes, et il est depuis mon coup de cœur des cytises !!! Je n'en avais jamais entendu parler! Il n'a rien à voir avec les autres genêts: il a un doux feuillage un peu argenté feutré (qui est en partie persistant) d'une forme complètement différente, et sa floraison se fait en grosses grappes dorées bien érigées dégageant une étonnante odeur d'ananas, très sucrée, on en mangerait !!! ( enfin non, surtout pas : ATTENTION les fleurs et les graines des cytises sont toxiques).





Sinon en plus d'être original, il devrait tolérer la chaleur, la sécheresse, les gels sévères... que demander de plus? Pour l'instant il est plein soleil du matin et soir et tout se passe très bien, j'attends l'année prochaine pour vous confirmer sa rusticité, le test d'un hiver dans le Nord est une valeur sûre!

Par contre cet arbuste peut atteindre les 5m de haut par 3m de large ! Je ne compte pas lui autoriser autant de place, j'espère qu'il restera beau malgré les tailles sévères qu'il endurera !



Plus tard, quand les cytises feront de belles gousses de graines, je pourrai tenter des semis. J'ai lu qu'il suffisait de les tremper dans de l'eau une nuit avant de les mettre en terre... je me renseignerais plus à ce sujet le moment venu, mais j'ai hâte de multiplier toutes ces senteurs au jardin !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire