mardi 16 juillet 2013

ADENIUM OBESUM ou ROSE DU DESERT


      J'avais acheté lors des journées des plantes de Courson d'automne un bel adénium arabicum que malheureusement je n'ai pas su garder en vie les 2, 3 mois qui ont suivis! ... Il était encore dans le salon, à température ambiante, son tronc était mou et je l'ai arrosé... l'arrosage qu'il ne fallait pas, au mauvais moment et il a pourri. Hop, ça, ça a été réglé très rapidement!

Il était vraiment beau, je vous laisse admirer:


L'adénium est une succulente, qui aime la lumière, nécessite une température toujours supérieure ou égale à 10°C et qui stocke l'eau dans son tronc appelé caudex. Cette plante peut donner adulte, des très belles fleurs rouges, mais bon pour ça... faudra déjà savoir la maintenir en vie plus de quelques mois !!!

Très déçu, je m'étais dis que j'arrêterai les plantes à caudex (tout comme les plantes cailloux!), mais voilà que l'on m'a offert des graines d' Adénium Obésum pour mon anniversaire! Tentons de partir de graines alors...


   C'est en Février que j'ai semé les graines dans un mélange de terreau et de sable, et sous serre chauffée. Des germes sont très vite apparus et ont pris de la hauteur. Les jeunes pousses laissent déjà deviner une silhouette à caudex. On pourrait croire que ce sont des petits baobabs!

  
02/2012


   Les voici un mois après... ils pètent la forme! Je ne les arrose pas tellement, j'ai peur qu'ils pourrissent. J'attends bien que le substrat sèche entre chaque arrosage. Et je les ai juste placés au bord d'une fenêtre, toujours dans une serre chauffée.


03/2012


   3 mois plus tard, mes adéniums continuent de grandir à ma grande surprise! Je tente tant bien que mal de bien arroser, je le fais quand la terre est sèche, et lorsque leur tronc se ramollit. Mais bon... les mois passants, les journées se font de plus en plus longues, la pièce où je les ai mis se réchauffe rapidement quand il fait beau, donc tout est pour le mieux, je ne crains plus trop un excès d'humidité! Ils ont maintenant de beaux petits troncs, je vais pouvoir les rempoter.


Pour la suite, je les ai rempoté dans un substrat beaucoup plus drainant, le bas des racines dans le même mélange terreau et sable, mais au delà je ne mettrai que de la pouzzolane afin d'être sûr que la base du caudex ne soit jamais longtemps au contact de l'humidité. Je vous ai fais un petit montage de professionnel pour vous montrer...


06/2012


   Me revoilà presque un an après, pour vous dire que les adéniums sont toujours là ! Je les ai bien fait " hiberner " tout l'hiver, avec ma Jatropha Podagrica, à l'intérieur, sur le rebord d'une fenêtre dans une pièce fraîche non chauffée... je ne les ai pas arrosé je pense pendant bien 2 mois.

07/2013


Ils ont un peu les feuilles roussies depuis par le soleil, et n'ont pas beaucoup poussé en un an, certains d'ailleurs n'ont presque pas grandit, mais leur caudex à tous s'est épaissit et prend de plus en plus l'allure d'un tronc. Je ne leur apporte aucun entretient particulier, et les arrosages se font uniquement quand leur caudex est mou et voilà... Ce substrat de pouzzolanne se dessèche assez vite, c'est vraiment bien pour ce type de plante.



Mai 2018:

Cinq années sont déjà passées ! Et.... mes adéniums ont toujours la pêche ! Tellement qu'ils en ont explosé leur pot de plastique, je vous laisse constater les racines bien impressionnantes de cette petite plante:





J'ai donc décidé en 2018 de les réunir tous ensemble dans une grande vasque.





J'en profite pour vous parler d'un petit problème récurrent pendant leur repos hivernal ( à chaque fois dans la maison dans une pièce fraiche non chauffée ), des cochenilles apparaissent à la base des feuilles. Dans ce cas là, j'utilise un spray aérosol anti-cochenilles systémique. Je vaporise la plante par le dessus, le dessous et également le sol de la plante.




 



3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Très intéressant, j'ai un petit rosier mais qui n'a pas pris 1 cm depuis que je l'ai acheté, environ 5 mois. Et donc maintenant je comprends mieux le "pousse lentement".
    Je dois aussi le changer de pot et je vais suivre vos indications quand à votre méthode(terre + sable + pouzzolane).
    Merci beaucoup.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Très belles photos. Merci pour votre petite histoire et conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Wouha je découvre votre article passionnant j'ai un ADENIUM obesum depuis 3 ans que j'ai reçu en cadeau suite à une commande par correspondance si sec et si petite chose que pris un certain plaisir à sauver lol bon il est temps que je le rempote bien à vous Steph

    RépondreSupprimer