jeudi 16 mai 2013

Podophyllum Spotty Dotty

   Aujourd'hui je vous présente une plante de couvre-sol et d'ombre assez originale: Le podophyllum spotty dotty !

A planter en terrain frais et à la mi-ombre ( personnellement j'ai du la déplacer dans un endroit toujours ombragé; ses feuilles se pliaient dès qu'elle recevait le peu de soleil qu'on a eu en fin de journée en Avril ! Je n'imagine même pas sa tête l'été du coup au même emplacement! ).

La plante est rustique , elle résistera bien jusqu'à -15°C. Son feuillage est caduc, il n'excèdera pas les 30cm et est formé d'ombrelles de couleur vert tendre marqué de taches brunes.
Sa floraison cependant reste très discrète, des fleurs étoilées pourpres sont à découvrir en dessous des feuilles de Mai à Juillet! 


05/2013


L'hiver passé, coupez toutes les feuilles détériorée afin de donner un bon départ aux nouvelles pousses:

 03/2014


J'espère cette année pouvoir ajouter au blog une photo des fleurs...



PETIT AJOUT, 18/08/2015:

Le Podophyllum a en effet bien fleurit l'an passé et encore mieux cette année, je reviens donc vous présenter sa discrète et élégante floraison ... je dis discrète, car en gros si vous ne soulevez pas ses feuilles pour en voir l'envers ou ne l'observez pas à " 4 pattes " vous ne verrez rien !

05/2015


Le podophyllum étant une plante d'ombre, il est vrai qu'en fleurissant ainsi, les feuilles remplissent vraiment leur fonction d'ombrelles!
Un mois après, les fleurs donnent de belles grappes de couleur lie de vin je dirai. Elles ont bien grossies, mais ne s'ouvrent pas, et ne sont pas odorantes.

06/2015: les fleurs sont arrivées à maturité



Voilà cet article est clôt. Je l'agrémenterai peut-être de quelques dernières photos dans quelques années, si elle se multiplie et forme un beau parterre ... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire