dimanche 1 avril 2012

Ananas

   J'avais déjà testé sans succès la tête d'ananas à couper avec 1cm de chair sous le feuillage et à planter tel quel dans la terre... mais je viens de découvrir qu'il y a une autre méthode!

Je retente donc, sans attendre! C'est vraiment très très simple également:


  • Il vous faut un ananas. J'en ai choisi un bien mûr. Le feuillage n'est pas au top, un peu sec. On verra !


  • Décapitez-le, le plus à ras possible de la base du feuillage, il ne doit pas y avoir de chair. Pour ce qui est de la chair, vous pouvez vous faire une recette du petit bidon! ( www.petitbidon.blogspot.com )


  • Enlevez les feuilles à la base du feuillage sur 1cm environ, juste en tirant dessus. Vous obtenez un petit tronc comme ceci...


  • ... que vous tremperez dans de l'eau. Juste la base doit toucher l'eau (sur la photo c'est certainement un peu trop) que vous changerez au mieux tous les jours. Puis il suffit d'attendre l'apparition de racines avant de mettre en terre votre ananas.

30/03/2012



YES! ça marche, nous sommes le 02 Mai, soit un mois après et ma tête d'ananas a fait beaucoup de racines. J'ai changé l'eau une ou deux fois par semaine et placé la tête d'ananas sur son verre en bordure de fenêtre à l'intérieur au chaud. C'est vraiment très facile, cette méthode là est vraiment efficace:




Je peux à présent planter mon ananas! 

Je l'ai planté dans un terreau standard pour intérieur et jardin avec comme toujours, un fond de billes d'argile dans le pot. Je vais bien arroser ce pied, et le mettre sous serre au soleil. 


12/05/2012



   Un an a passé ... la petite tête d'ananas s'est bien étoffée et a très bien passé l'hiver! Le plant n'a pas craint du tout d'être exposé plein soleil; et l'hiver, je l'ai gardé à l'intérieur dans mon salon, derrière une baie vitrée, et je l'ai très peu arrosé (comme je fais avec mon bananier nain: article à venir!). Il s'est fort desséché, mais je l'ai gardé vivant! 

Au printemps je lui ai fais un petit rafraichissement en ôtant à sa base toutes les feuilles mortes (d'où ce petit tronc à sa base!) et l'arrose à nouveau plus régulièrement et lui fait profiter d'un maximum de soleil...


30/05/2013















9 commentaires:

  1. super je vais attendre la suite , merci

    Sérénité

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette technique mais elle est vraiment efficace ! Bravo ! A quand l'Ananas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si ce sera pour cette année! Pas beaucoup de changements jusqu'à présent... patientons...

      Supprimer
  3. Jtrouve ça génial !! ALors qu"est ce que ça donne ?? Hate de connaitre la suite ;-)

    Zazou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel suivi! A presque un an près pil poil! L'ananas a pris un peu de hauteur et a bien passé l'hiver, j'attendais qu'il reparte un peu avant de le photographier un an après mais avec le triste printemps que nous avons rien ne bouge! Je vous publie une photo très vite.

      Supprimer
    2. Voilà j'ai ajouté une photo de Mister Ananas 2013...

      Supprimer
  4. Et Bien Quelle Réussite !!! Je Le trouve Vraiment Beau.Affaire à suivre encore j'espère qu'il vas grandir encore et encore ;-)

    Zazou

    RépondreSupprimer
  5. génial !
    mais il en faut de la place pour toutes ces plantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que c'est une très bonne idée d'expérience à faire avec ses élèves non ?!

      Supprimer