jeudi 3 mai 2012

Crassula

   La plante grasse " Crassula " est une plante que j'adore, autant pour sa facilité d'entretien que pour son esthétisme. Cette plante est à planter dans un sol bien drainant, un mélange pour cactus ou un mélange de terreau et de sable que vous ferez vous même conviendra également. Elle n'est pas très demandeuse en eau, je vous conseille même l'hiver de ne pas l'arroser plus d'une fois par mois. A placer à en endroit lumineux, soleil direct ou non, la plante se développera. Il faudra attendre cependant plusieurs années pour que la plante fleurisse.

En grandissant, n'hésitez pas à couper une feuille par-ci, un bout de branche par-là, afin de lui donner la forme d'un bonsaï. Ne jetez rien, avec les feuilles ou branches coupées, il est très facile de faire des boutures à offrir autour de vous! Pour cela, laissez juste sécher la base de la feuille ôtée ou de la branche coupée pendant un ou deux jours afin qu'elle cicatrise bien, puis poser la base de la feuille sur la surface de la terre, ou plantez la branche directement en terre, et humidifiez la terre en la laissant sécher entre chaque arrosage. Testez, vous verrez, ça réussi à coup sûr ! 



Voici la Crassula Ovata (ou Arbre de Jade ou arbre de la prospérité) :



Et une jeune bouture :

29/03/2012



   Il existe plusieurs variétés de Crassula, en voici une seconde: la Crassula Ovata "Gollum" ou " hobbit". Une forme monstrueuse de la Crassula Ovata, avec ses feuilles qui se replient sur elles-mêmes jusqu'à former des tubes fermés. Il peut aussi former un joli arbuste et fleurir mais également tardivement.

21/08/2011



   Et voici la petite dernière: une Crassula perfoliata var. falcata. J'espère réussir à la faire fleurir et partager cela avec vous, apparemment elle fleurie en une belle grappe de fleurs rouges-orangées érigée au bout d'une tige sortant du cœur de la plante. Regardez sa structure est très esthétique avec ses feuilles aplaties de part et d'autre contre la tige:

20/05/2012



  
   26/07/2016: Quatre années plus tard, j'ai obtenu une floraison ! 
La plante n'a cessé de monter, monter, monter... pendant tout ce temps, et produit des rejets tout autour de sa base. La fleur est fort jolie: comme prévu, un beau coussin orangé, par contre elle n'a aucune tenue! Une floraison toute en mollesse! Je pense que la plante s'est un peu trop emballée, et a perché bien trop haut sa fleur... fleur qui je trouve a légèrement la forme d'un cœur!

Voici à quoi cela ressemble  :

26/07/2016



Une fois fanée, je l'ai coupée. La plante avec ses nombreux rejets forme par la suite une composition très sympa, avec de multiples coussins orangés, voici deux années plus tard le résultat:




22/08/2019



Toutes ces crassules sont vraiment très très simples à cultiver, je conseille à tout le monde, même ceux qui n'ont pas la main verte de se lancer avec cette famille de plantes grasses ou de l'offrir.
Zéro déception!  ;-) 


 



2 commentaires:

  1. Bonjour !
    J'ai essayé de faire des boutures avec des feuilles de crassula mais sans succès, les feuilles noircissent et pourrissent...
    Un conseil ?
    J'ai aussi une des mes plantes dont les feuilles flétrissent au bout et tombent. Avez-vous déjà eu ce phénomène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      moi j'ôte une feuille ou coupe un petit morceau de branche, laissez sécher à l'air libre la bouture (moi j'attends une journée) pour qu'elle cicatrise. Puis mettez bien juste la base de la branche ou de la feuille en terre (n'enfoncez pas la moitié de la feuille!). Et puis aussi faite du bouturage au printemps ou en été, la chaleur et la lumière seront plus favorable à la création de racines...

      Pour le flétrissement, cela peut arriver si la plante souffre d'un gros manque d'eau, ou bien peut-être aussi si la plante a souffert du froid (si vous la gardez dehors ou en véranda non chauffée), dans ce cas là, les feuilles n'ont plus aucune résistance, les branches d'ailleurs sont flétries aussi , voir molles!
      Peut-être que la plante aussi a besoin d'être rempotée dans un plus grand pot, pour repartir de plus belle.

      Tenez moi au courant si vous arrivez à faire une bouture. Moi j'écrirai un article dessus lors de mes prochains essais.

      Supprimer