samedi 31 mars 2012

LES SERRES

La serre est l'outil indispensable pour prendre de l'avance dans la croissance des plantes. Très utile pour la germination des graines, le développement rapide de boutures, etc...

Elle permet à la fin de l'hiver et début du printemps de déjà commencer ses semis dans les meilleurs conditions!
Élément d'autant plus indispensable quand on habite le Nord ^^



Voici mes quelques modèles de serres:

  • La plus économique et écologique, la serre faite maison en 5min, je vous explique:
 Il vous faut juste deux fontaines à eau (avec ou sans robinet) et une petite barquette plastique (genre celle qu'utilise le boucher pour nous servir du filet américain!!!).



 Sur l'une des fontaines vous récupérez le fond, quand à la seconde vous couperez juste le haut au niveau de la dernière rainure.



Répartissez ensuite dans la partie du fond des billes d'argiles (elles serviront à caler la barquette ainsi qu'à maintenir si besoin un taux d'hygrométrie élevé dans la serre) et découpez une fenêtre dans la partie supérieure (ne la découpez pas totalement, laissez la accrochée par le haut, il suffira de la lever pour vaporiser de l'eau dans la serre, et elle se refermera toute seule).



Dans la petite barquette du boucher! Je mets un peu de sable afin de pouvoir y caler les pots de mes boutures. Vous pouvez aussi faire des petits trous dans la barquette et la remplir de terreau afin d'y semer directement des graines.


Vous pouvez ensuite arroser vos graines ou boutures, et si vous voulez une atmosphère très humide (pour certaines plantes tropicales par exemple) remplissez d'eau les billes d'argiles.
Il ne vous reste plus qu'à poser par dessus l'autre partie. Votre serre est prête!



Placez là dans un endroit lumineux et ensoleillé, actuellement au soleil derrière une fenêtre, au mois de Mars, il y fait plus de 40degrés!

A vous d'imaginer aussi d'autres modèles de serres. Avec un peu d'imagination, beaucoup d'autres sortes de serres à fabriquer soit même sont possible. N'hésitez pas à me donner vos idées dans la partie commentaire!

  • Ensuite j'ai une serre simple, pratique, et pas très chère trouvé sur internet, mais bon, elle n'apporte pas tellement plus de choses que le principe de la bouteille plastique recyclée!





Ce qui est pratique, c'est qu'une fois les graines germées, elles poussent séparément dans des godets, qu'il est facile d'arroser en mettant un peu d'eau directement dans le réservoir en dessous. Quand au couvercle, il permet d'avoir sur les cotés, une aération ou non selon le sens dans lequel on le pose.



  • Puis il y a le nec plus ultra, la serre chauffante. J'ai demandé ce petit bijou pour noël. Très pratique pour faire germer des graines exotiques en début d'année qui demandent une chaleur constante. J'y ai fais germer en fin février, début mars des graines de cactus, d'adénium, de lithops, ou de grenadier, d'eucalyptus également ... 


Les serres s'arrosent également par le dessous en versant de l'eau directement sur le réceptable. Et chaque serre peut également être aérée ou non par un petit système d'ouverture au dessus.
Par contre ces serres là sont constamment sur électricité et ont un certain coût à l'achat. 

3 commentaires:

  1. que de bonnes idées ! il faut que je me lance cette année !

    RépondreSupprimer
  2. Votre Article était passionnant !! Merci je note l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette ta mini serre volvic ! ^^
    Je tenterai le coup !

    RépondreSupprimer