vendredi 31 juillet 2020

Les araignées

 
   Petit tour du côté des arachnides, moins appréciés : je vous montre quelques belles photographies réalisées dans mon jardin ... je commence avec deux spécimens à l'abdomen bien gros et joliment décoré: 


Vue de dessus et vue de dessous d'une Larinioides sclopetarius  😱


Argiope frelon


    Celle-ci, une
Lycosidae se promène avec une boule ressemblant à une boule de golf , contenant ses œufs (on aperçoit également sur cette photo ses plusieurs paires d'yeux!) :



    
   Une autre araignée particulière au corps plat, crée l'été une sorte de cocon de toile en emmaillotant plusieurs brins d'herbe, ou plusieurs petites branches d'un arbuste dans lequel se trouvent ses œufs. Elle fait partie de l'ordre des opilions, sous ordre Dyspnoi, il s'agit de Namastomatidae:


Ce qui donne un peu comme ça , un gros cocon de toile remplie de petits... :


Si vous touchez du doigt le cocon, tous les bébés araignées sont d'un coup en foufelle et s'éparpillent un peu partout avant de reformer une boule.  

 
 
Araneus diadematus:





Et pour finir celle-ci... on ne se rend pas compte de sa taille, mais c'est la plus grosse observée chez moi. Cette espèce n'a pas l'air de tisser de toile. Elle se cache sous la terrasse en bois, et surgit d'entre deux lattes sur sa proie, qu'elle emmène avec elle aussitôt sous la terrasse !!!   
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire