dimanche 3 novembre 2019

Alocasia Macrorrhiza : La décapitation et renaissance! (part 2)



   Voici la suite de l'article consacré à l'Alocasia Macrorrhiza . La plante ayant pris trop de hauteur, elle a commencé à être moins belle et je me suis vu dans l'obligation de la décapiter afin de redémarrer de zéro.  

Nous sommes donc à présent le 1er Août 2017 et voici le sujet dépoté, racines à nues :





J'ai donc scié le tronc à sa base:





Il y avait dans l'écorce du tronc, un peu sous terre la présence de quelques " pointes ", certainement d'autres têtes d'Alocasia qui tentaient de se développer ... en sciant juste au dessus, je suis quasi sûr de les voir se développer, toute la sève restante nourrira ces petites excroissances dans le tronc.

Ci-dessous en blanc au milieu et à gauche on aperçois deux pointes:





Dans le reste du tronc, j'ai découpé quelques rondelles, d'environs 2, 3 cm d'épaisseur. Je les ai disposées sur du terreau humide.





Le 26 août 2017, j'ai pu observer des petites pointes vertes apparaître sur certaines rondelles, ça marche !





Le 16 novembre 2017: Peu de rondelles se sont développées. Je dirai que sur les 9 tests, seules 2 rondelles sont en effet bien enracinées et développent des feuilles. C'est pas énorme, mais cela m'arrange aussi!





Quand au pied mère, aucuns soucis, il a vite repris. Je redémarre à zéro avec un beau petit Alocasia. Le voici avec sa première feuille déployée le 16 octobre 2017 :





Le 31/12/2017:
J'avais mis à sécher une fleur d'Alocasia qui me semblait contenir des graines avant la fameuse " décapitation ". J'envisageais également de tenter d'en obtenir par semis de graines, mais bon.... mon pied mère est très bien reparti, et mes boutures de rondelles de tronc ont un peu marché, je n'ai donc pas eu envie également d'en faire pousser avec les graines obtenues. Cependant je les ai photographiées, je pense que suite à une floraison vous pouvez voir apparaître ces jolies baies rouges qui contiennent des graines et également obtenir de petits Alocasias. Mais je pense que ce sera assez long et délicat !






J'espère que cette prolongation d'article sur l'Alocasia vous a plu et vous donnera envie également de la multiplier au bout d'un certain temps. Apparemment c'est pas bien compliqué  ;-)


Cliquez ici pour revenir à la page "Dans la maison"


3 commentaires:

  1. Hello,
    C'est impressionnant de voir à quel point une plante peut revivre à partir de presque rien!
    J'ai une petite question en rapport au tout premier post et la plantation du bulbe !
    J'ai l'occasion d'acquérir un bulbe d'alocasia zebrina, mais je n'ai trouvé aucune informations sur internet !
    Je viens donc en quête de conseils si possible.
    Merci 🙇‍♀️

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)

    Juste un petit mot pour dire ... Merci !
    J'ai remué tout Google pour avoir des infos sur les fleurs/ graines d'alocasia, et vous êtes le seul à en donner :)
    Mon Alocasia red secret m'a fait deux fleurs cette semaine et je ne savais pas quoi en faire ... Il me reste plus qu'à tenter de les semer ☘️
    Merci encore ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... alors ce semis de graines d'Alocasia ... ça a marché ? Je n'ai toujours pas testé moi :)

      Supprimer