samedi 17 août 2019

2019: Premières rencontres


 

Le 17 août 2019:  

Cela faisait un bon bout de temps que je savais qu'il devait y avoir un hérisson dans mon Xx Garden lol, vu les crottes bien spéciales du hérisson que j'y découvrais régulièrement. Mais je n'avais jamais surpris le spécimen, malgré mes petites sorties nocturnes... rien. 


Voici un caca de hérisson !

 

Et là, je ne sais pas ce qu'il lui arrive, le hérisson ne se la joue plus du tout agent secret, il déboule tous les soirs vers 19h30 20h presque sur le seuil de ma porte! Je pense qu'il est en quête des croquettes de chats non loin de là dans la maison.

Nous lui en offrons maintenant dès qu'il vient à notre rencontre ! Du coup forcément, ça crée des liens !!! Il n'est vraiment pas peureux, il vient régulièrement d'une démarche nonchalante, sans se mettre en boule face à nos mouvements, ou ceux du chat (qui se demande vraiment, tout en gardant ses distances, qui est cet individu avec qui il doit partager sa nourriture!).


Voici quelques photos et vidéos de Georges ( oui c'est Georges, ça lui va bien! )







Donner des croquettes c'est bien, mais pensez aussi à lui donner de l'eau, vous verrez il sera bien heureux de se désaltérer. En plein été les points d'eau doivent pas être nombreux, il peut ne pas pleuvoir pendant une longue période, ils ont soif ! 

 



Le 14 Octobre 2019: 

C'est un jeune hérisson plus petit que Georges que j'ai eu le plaisir de croiser dans le jardin aujourd'hui, en pleine journée dans la pelouse, vers 17h... il longeait la haie! C'est un signe toujours inquiétant d'apercevoir un hérisson en journée. Je n'ai pas résisté à prendre une photo souvenir avec lui ! Lorsque je l'ai pris il s'est mit en boule direct.

Je lui ai ensuite donné quelques croquettes pour chats, il les a dévorées dès qu'il s'est déroulé, il a fait bonne chère puis a détalé dans la haie ! Il n'est pas bien gros quand même, j'espère qu'il saura passer l'hiver...


 


J'ai acheté depuis cet été deux abris à hérissons. 

Le premier présenté ci dessous est trop petit je pense pour qu'un hérisson envisage réellement d'y hiberner mais parfait pour le nourrir ou lui servir ponctuellement de refuge . Le hérisson doit passer un petit couloir, un petit sas d'entrée qui sert je pense à couper les courants d'air, puis arrive dans une pièce où je dispose de temps en temps une gamelle de croquettes. Les croquettes sont à l'abri de la pluie, des chats, le hérisson y mange tranquillement et peut très bien décider d'y séjourner une journée.

 

 

Le deuxième abri est top. Il est bien plus gros: c'est un gros cube doté tout comme le premier d'un sas d'entrée, et la pièce principale est très spacieuse. J'imagine très bien un hérisson y passer l'hiver, ou une femelle hérisson y mettre bas. Je l'ai placé bien caché sous des bambous derrière lesquels il y a un mur de briques. L'endroit est sombre, protégé des vents, de la pluie. La porte-d'entrée est (je fais comme pour les nichoirs) orientée vers l'est. Je pense que là, je réuni beaucoup de conditions favorables.  

J'ai rajouté des planches de bois sur le toit pour le consolider, et déposé sur l'abri pas mal de feuilles mortes. Je met des croquettes en passant mon bras dans l'entrée, c'est un peu l'épreuve stressante de fort-boyard! Les croquettes disparaissent et un soir j'ai touché un hérisson! Je suis rassuré, ça va ce deuxième abri a bien été découvert  😉

 

Je ne sais pas du tout si mes abris ont servi pendant l'hiver, si le petit va bien ou est mort, je n'ai jamais osé soulever le toit pour vérifier s'il était habité de peur de faire partir l'un d'eux qui s'y serait éventuellement installé ! Suite au prochain épisode.





3 commentaires:

  1. Super belles ces photos de hérisson ! J'attends la suite avec les petits ... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, juste pour info puisqu'il est trop tard pour celui-ci, un hérisson trouvé en pleine journée est toujours en détresse. Il est vital pour les hérissons de rester cachés jusqu'au crépuscule et s'ils ne le font pas c'est parce qu'ils ont un problème (le petit a été abandonné, quelque chose l'a désorienté, il est malade, blessé..)
    La meilleure chose à faire est alors de contacter une association de votre région qui le prendra en charge. Les hérissons sont malheureusement menacés aujourd'hui, il est important de les aider.

    RépondreSupprimer