mercredi 28 décembre 2016

Les oiseaux

En ce qui concerne les oiseaux,

   Dans mon Xx Garden, tous les ans règne un couple de pie ! Leur territoire est immense et sur bien deux, trois jardins dont le mien, elles chassent tous les jours tous les oiseaux: merles, tourterelles, étourneaux, tous doivent déguerpir ! Pour les plus petits il n'y a pas vraiment de soucis. Une année, j'ai côtoyé brièvement un de leur bébé, tombé trop tôt de son nid; les parents ne s'en occupaient plus et malgré l'avoir sauvé des griffes du chat, je n'ai pas su le maintenir en vie. Moi qui me voyais déjà plus tard avec une pie apprivoisée, c'est raté...

28.07.2015




      Comme dis précédemment, les plus petits mènent une vie normale. En 2015 j'installais mes deux premiers nichoirs au jardin, et très vite, l'un des deux, celui installé dans la haie fut choisi par une famille de mésanges... enfin famille...plutôt par une mésange puisque l'on ne voyait qu'une seule mésange faire des aller-retour (l'histoire démarrait mal) puis... quand le seul parent fut zigouillé par un chat escaladeur de haie de troènes, ben tout comme le bébé pie, j'ai tenté de prendre à nouveau la relève... à donner à la seringue de la nourriture mais je ne suis pas plus doué en papa mésange qu'en papa pie! (ces deux premières histoires, je l'admets donnent le cafard, mais attendez la suite, je me rattrape!)

Regardez comme ils étaient adorables :



L'hiver, installez des distributeurs de graines dans votre jardin, vous pourrez aisément en observer, et avec ça je n'ai jamais connu de catastrophes encore !

27.11.2014

11.02.2015


Cette partie consacrée aux mésanges va se terminer en apothéose: vous vous en doutez, je n'ai plus de nichoir dans la haie. J'en ai accroché depuis, trois sur un mur orienté est. Il est désormais impossible de nuire à leur bonheur! Tous les ans, un couple occupe toujours le même nichoir et tout se passe bien. A la fin de chaque hiver vers début mars, je nettoie les nichoirs:

C'est assez simple, je vide tout ce qu'il y a dedans, et passe un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les parois intérieures. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau chaude dans laquelle vous avez mis un peu de javel. L'objectif étant tous les ans de désinfecter leur maison ! 

15.02.2017


J'ai assisté cette année 2020 à de nouvelles émotions fortes avec les mésanges, puisque j'ai pu suivre la sortie progressive du nichoir de 5 jeunes mésanges ! Bon alors, la première mésange sortie, s'est de suite posée en catastrophe sur le toit de la voiture, a glissé sur le pare-brise arrière et s'est fait attrappé par le chat... donc voilà comment j'ai pu me rendre compte et surveiller la sortie des 4 autres ! Et au passage à tenter de photographier tout ça aussi  :)



En voici un doué dès sa sortie en restant en hauteur agrippé sur le mur à guetter les sons de ses parents, pour directement voler vers eux !



et en voici un autre, qui allait vers le même sort que son frère qui a fait du toboggan sur la voiture...
Celui ci s'est posé pendant bien une dizaine de minutes, à la portée de n'importe quel félin passant par là, sur une décoration de jardin, plus précisément sur le bec d'un oiseau métallique ! Bien pépère, il regarde tranquillement autour de lui, pas farouche il m'a laissé venir à 1 mètre de lui (me permettant au passage de faire une sublime photo souvenir!) ... je suis donc resté à côté à le photographier, jusqu'à ce qu'il se décide à s'envoler maladroitement dans le lilas des voisins.




La semaine qui a suivi, les parents et leur 4 petits sont toujours autour du Xx Garden, ça pialle dans tous les sens. Les parents semblent leur apprendre à s'alimenter et veuillent sur eux, c'est super. Ils restent dans le secteur et tout le monde se porte bien.




      Sinon plus positif comme histoire: j'ai eu la visite d'un beau faisan sur la terrasse, c'est très surprenant (et je ne pense pas que pour moi, vu la tête qu'a ce faisan en m'apercevant!) : 


J'espère qu'il saura passer entre les balles de tous ces chasseurs que j'entends tous les weekend ...il faudrait qu'il reste dans le jardin, les chats se contentent de l'observer, il n'a rien à craindre !




      Autre histoire sympathique: un pigeon bien différent des autres, au comportement domestique nous a charmé, et a évidemment obtenu des graines. Il a séjourné une bonne semaine sur la maison, toujours perché sur le toit à guetter le remplissage de sa gamelle de graines. Bien attentif, (et nous aussi) il n'a jamais rencontré le chat. Puis, certainement revigoré il a disparu comme il est apparu!





      Cette histoire là, ne se reproduira certainement jamais ... c'est en pleine journée, lors d'un bel après midi ensoleillé d'août, que c'est déroulé cette autre rencontre... Une du troisième type: j'ai pu observer dans ma maison une jeune chouette Chevêche d'Athéna (si l'identification est bonne), passée par la cheminée!


Facilement attrapé, elle a repris ses esprits tranquillement dans la grande cage extérieure du cochon d'inde " Scotty " qui a bien voulu lui prêter cet après midi là. Plus tard, en début de soirée, la petite chouette en quelques secondes s'est superbement envolée dès qu'on lui ouvra la cage. Belle rencontre comme on les aime qui se termine bien! Un animal incroyable, qui a l'air sacrément intelligent, très comique à observer, gros coup de cœur. Dommage que cet oiseau se fait de plus en plus rare à cause des activités humaines...





      Ensuite, alors que nous avions implanté assez haut un nouveau nichoir (à rouge-gorge), c'est ailleurs, pas très loin, un peu à droite et encore un peu plus haut qu'il y eu de l'animation.



Une famille d' étourneaux sansonnets a élu domicile dans le toit du voisin. Trop drôle à observer, les parents dès qu'ils arrivent braillent à tout va (ce qui n'est pas du tout discret!) et les petits hurlent aussi à tout bout de champ! Cet oiseau imite à la perfection Batman. Il faudra que j'arrive à photographier ces moments!

Les petits,une fois grands, m'ont épaté: les parents ne viennent plus nourrir les petits, la faim, les pousse à sortir je pense et lorsqu'ils sortent, ils savent de suite très bien voler, je les ai vu un à un sortir et s'envoler! Incroyable! Très dégourdis! Le lieu fut peu de temps après, dans la même année, occupé une seconde fois par un couple d'étourneaux.






En plein hiver, quand tu travailles dans ton bureau, lèves les yeux, et voit par dessus ton écran d'ordinateur, par la fenêtre, qu'un perroquet dehors t'observe, c'est vraiment le top !!! C'est une perruche à collier. Je n'ai pas été si surpris que ça, car j'en aperçois toute l'année en liberté et souvent en groupe. L'hiver elles se rapprochent des maisons en quête des graines que l'on offre aux oiseaux. Il y en aurait des centaines acclimatées de Tourcoing à Bruxelles.

J'ai trouvé ces articles de presse: 

Nord éclair: http://www.nordeclair.fr/info-locale/tourcoing-faut-il-s-inquieter-de-la-proliferation-des-ia51b12892n1053057
RTBF.be: https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_des-centaines-de-perruches-a-collier-se-sont-installees-a-la-louviere?id=9046683








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire