lundi 15 août 2016

Le croton

Sublime plante colorée, qui met du soleil dans votre intérieur ! 





      Lorsque je l'ai acheté en jardinerie... enfin jardinerie... dans le coin plante de ma supérette de village plutôt, je n'avais aucunes informations sur l'étiquette: qu'il s'agissait d'un ficus, à ne pas mettre plein soleil, nécessitant beaucoup de lumière et des arrosages réguliers. Un peu léger...

J'ai donc fait quelques recherches sur internet, mais au nom de ficus rien... j'ai découvert qu'il s'agissait en faîte d'un " croton ! ". Une plante originaire des îles du pacifique. Je comprends maintenant le pourquoi du comment au sujet des couleurs magnifiques du feuillage: elle a le pacifique en elle ! 




Ses feuilles sont épaisses, brillantes, et soit vertes, jaunes, saumonées ou encore rouges, un vrai coucher de soleil! Et encore, mon sujet me semble un peu plus fade que d'autres que j'ai vu sur internet. Je vais la rempoter et bien la nourrir !

 



      Hormis un autre nom, je n'ai rien appris d'extraordinaire sur sa culture, ça a l'air relativement simple. Rien de bien compliqué, il lui faut un bon terreau riche, voir avec du compost, dans un pot troué. Lui donner même de l'engrais en plus avec les arrosages en été. Et penser au fond à un lit de billes d'argile, et la placer dans un endroit bien lumineux sans soleil direct aux heures les plus chaudes. Pour ma part, il a juste le soleil couchant sur lui, et tout se passe bien.



Penser à vaporiser de temps à autre d'eau douce le feuillage. Penser aussi à la température, qui ne doit jamais descendre en dessous de 15°C, je penserai donc à la déplacer cet hiver car actuellement elle est à côté de la porte d'entrée, l'hiver sera dur dur si je la laisse là! et puis voilà...


Je verrai si floraison il y aura ou pas l'an prochain qui sait... Le croton peut faire de jolies fleurs blanches étoilées en grappe. Article à suivre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire