mardi 22 mai 2012

La patate douce

   Une autre expérience sympa à faire chez soit, est de faire pousser une patate douce! Très simple à réaliser, ludique et décorative, je suis sûr que vous allez être conquis par le planté de patate...

Tout d'abord procurez-vous une patate douce dans le commerce. Choisissez une belle forme de patate qui vous plaise. Voici la mienne:


06/02/2012


Puis cherchez un récipient assez étroit (verre à eau , vase ...) sur lequel vous pourrez poser la patate avec juste sa base dans l'eau (sinon piquez la patate de 3, 4 petits cure-dents).  Pour ma part, je vais redonner vie à un magnifique très vieux vase que j'ai chiné au fond d'un placard pour cette occasion! Regardez, la première étape est réalisée, et ça fait déjà son petit effet :




Maintenez le niveau d'eau , changez la de temps en temps, et vous observerez quelques semaines après des racines et des tiges apparaître... attendons!




   J'ai un peu laissé passé le temps, voilà déjà quasiment 3 mois d'écoulés, et la patate s'est sacrément développée, elle courre bien sur un mètre, et a développé de belles racines, j'aurai pu le faire beaucoup plus tôt: il est grand temps de la tailler et de la planter!

Regardez un peu le monstre:




Je ne pense pas qu'en pleine terre dehors elle puisse bien pousser, je vous conseille donc de la planter en pot à l'intérieur. J'aime assez le coté esthétique de la patate posée à même le sol, cela me fait penser aux plantes exotiques à caudex. Je vais donc la planter ainsi, sinon si vous avez un gros pot, vous pouvez la planter sous terre! Comme une vrai patate en somme, mais je ne vous promets rien sur sa croissance, je n'ai pas testé! 

Le but vous l'avez bien compris, n'est pas pour moi d'en récolter, donc je vais tenter de la maintenir dans un pot de petite taille en la taillant de temps en temps car elle pousse rapidement et rampe de toute part et en l'arrosant régulièrement; madame boit beaucoup!








La voilà fin bénache, orientée plein soleil, en compagnie du bouddha :




A essayer également, j'ai lu que les feuilles de la patate douce étaient comestibles,  qu'elles étaient des sources excellentes de vitamine A et de vitamine C. Les hampes envahissantes une fois coupées, peuvent finir dans nos assiettes, bouillies, fries, ou à manger telles quelles, j'ai vu quelques recettes sur internet... à voir...





2 commentaires: