mercredi 30 mai 2012

Kalenchoé Daigremontiana

   C'est lors d'un voyage en Andalousie que j'ai découvert cette plante. Deux beaux spécimens en pot ornaient l'entrée d'une terrasse d'une jolie villa que nous visitions... Quelques petits rejetons apparents finirent dans ma poche  :-o

Cette plante est assez décorative avec ses feuilles un peu bicolores (vertes sur le dessus, plus grisées en dessous) nervurées violettes. Elle est très facile à entretenir et au cas où vous viendriez à la perdre, elle est tellement prolifique qu'elle trouvera toujours moyen de s'incruster dans les pots aux alentours! Une plante qui n'est pas prête de quitter votre collection !

 20/05/2012



En effet, cette plante assure sa descendance de façon très originale et très efficace puisque tout du long de chaque feuille se forme une rangée de petits rejetons: des petites plantules prêtes à être parachutées et à s'enraciner dès l'atterrissage! Surveillez les pots avoisinants, cela ne m'étonnerai pas que des plantules y trouvent leur place rapidement! Regardez par vous-même:
















            Avec une feuille obtenez-en bien trente autres!



Une fois à maturité ces " bébés colonisateurs " peuvent tomber d'eux-même, ou sous l'effet du vent ou de la pluie...



Je vous montrerai en photo sa croissance et peut-être même sa floraison, car là je suis parti d'une bouture, la plante est encore petite: elle peut bien atteindre un mètre!


 

2 commentaires:

  1. Superbes tes photos, tu dois avoir du bon matériel ! Tu l'arroses souvent ton Kalanchoe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui je suis artiste peintre, et j'aime aussi beaucoup la photographie. Cette plante ne nécessite pas beaucoup d'eau, mais bon, je l'arrose une fois par semaine, ce qui explique sûrement qu'elle soit plus verte, et qu'on voit moins ses motifs noirs nervurés en dessous des feuilles je pense.

      Supprimer