dimanche 18 mars 2012

Cotonnier

04.2011:   

   Cette année, je vais tenter de faire pousser un cotonnier en rêvant pourquoi pas de réussir à récolter du coton dans mon salon!

Je commande donc en avril 4 ou 5 graines de cotonnier, et les sème dans un terreau standard (pour maison&jardin). Quelques semaines plus tard, j'ai la chance quand même d'avoir UNE germination sur toutes les graines! On va bien s'en occuper de celle là!


Une jolie forme de papillon


La croissance du cotonnier est assez rapide, la voilà deux semaines plus tard:

 
 

Afin qu'elle continue de grandir dans de bonnes conditions, je l'ai rempotée dans un plus grand pot (enfin pot... un bidon d'eau!) que j'ai disposé dans un grand cache pot préalablement un peu rempli de billes d'argilesCette plante aime l'humidité, ainsi, en mettant de l'eau dans le cache pot, l'eau s'évapore au pied de la plante et augmente sensiblement le taux d'hygrométrie de l'air.
Je place le tout derrière une baie vitrée orientée plein sud, soleil direct sur la plante...



Le 28.08.2011:

Quelques mois ont passé et le cotonnier se porte à merveille. Il a continué de pousser rapidement, et de prendre toujours plus de hauteur. J'ai dû d'ailleurs le tuteurer sinon la plante piquait du nez sous son poids!

La voici maintenant:



Je pense également tous les jours à la vaporiser d'eau de pluie et a maintenir sa terre toujours humide. Son emplacement plein sud , plein soleil a l'air de lui convenir. Mais malgré l'humidité maintenue de la terre, ses feuilles sont souvent " raplala " puis ça passe, et beaucoup d'entre elles tombent , ce qui donne dans l'ensemble une plante pas très touffue mais qui ne cesse de se développer!!!



Le 12.10.2011:

L'été est passé, nous sommes mi-octobre, et surprise, ce que je pensais être de nouvelles feuilles, s'avère en réalité, être les premières fleurs du cotonnier! Chaque fleur est apparue lors de l'ouverture de petits clapets constitués de 3 feuilles. Je vous laisse découvrir: 






Le 23.10.2011:

Les fleurs ont perdu leurs pétales, gardant en leur coeur une petite coque, qui grossira! J'ai commencé depuis la fin de l'été à diminuer les arrosages et arrêter les vaporisations, le soleil est moin présent et je pense que ces coques ont besoin de bien se dessécher pour libérer le coton.

























12.2011:

Il aura fallut attendre un bon mois pour que toutes les coques soient ouvertes, laissant place à de belles boules de coton.










03.2012:

Le cotonnier n'est toujours pas mort, il a perdu beaucoup de ses feuilles, je l'ai peu arrosé pendant l'hiver (tout comme mon bananier nain). Je recommence seulement maintenant à l'arroser un peu plus régulièrement. J'ai coupé toutes les branches sèches dépourvues de feuilles et celles qui ont du coton. Voilà ma bien maigre cueillette de 2011:


 

Tout du long de la tige principale du cotonnier sortent de jeunes feuilles... je suis donc rassuré, je pense que j'ai réussi à lui faire passer l'hiver et qu'il repartira de plus belle! Je pensais forcément le perdre durant cette période. 



J'ai des cotonniers à revendre à présent, en décortiquant les boules de coton, j'y ai découvert de jolies graines! J'en ai photographié quelques unes...




Dans une boule de coton comme ci-dessous, se trouvent cachées bien confortablement 7 graines:




03.2015:

Petit rajout, pour vous informer que le coton est plus facile que ce que je pensais à cultiver! 4 ans après je l'ai toujours chez moi. Je ne l'ai jamais sorti de la maison, toujours bien orienté sud derrière une baie vitrée, et chaque hiver je l'arrose très peu, il se dessèche et perd presque toutes ses feuilles, puis en mars je taille toutes les branches, je ne garde que la tige principale qui va me redonner pleins de branches.

 

Ma récolte n'est toujours pas exceptionnelle mais quand même, j'ai une belle boule de coton : de quoi rembourrer une petite peluche !
 





J'espère que cette présentation du cotonnier vous à plu et vous donnera envie de tenter à votre tour l'expérience.

15 commentaires:

  1. Oh, génial, c'est super intéressant, ces étapes de la croissance du cotonnier ! Je ne voyais pas ça comme ça (oui, je suis ignare ET citadine!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi non plus si ça peut te rassurer! Je découvre en live!

      Supprimer
    2. Bonjour! je suis ravie car en octobre, les capsules se sont ouvertes et ont donné un beau coton blanc, et je sens des graines à l'intérieur . Bon, je ne veux pas transformer mon jardin en champ de coton, mais j'aimerais planter ces graines sans faire de bêtise : à quelle époque (printemps?), dans un grand pot ? dans quelle terre exactement , enfin tous les conseils pratiques que vous pourrez me donner ... merci d'avance ! Comment se fait-il que mes capsules se soient ouvertes en octobre et pas en mars ou avril comme celles des autres ? Cordialement, M.

      Supprimer
    3. Bonjour, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus comme conseil... comme vous le voyez dans mon article j'ai mis les dates aux différentes étapes de la culture du cotonnier. J'avais semé les graines en avril dans du terreau (terreau normal que l'on trouve en jardinerie). Le cotonnier aime la chaleur, beaucoup de lumière et boire beaucoup! Je l'ai rempoté dans des plus grands pots au fil de sa croissance... attendez vous à avoir une plante d'1m50. Et les capsules s'ouvrent en séchant en automne ou en hiver. Vous devez beaucoup moins arroser la plante à cette période. Je trouve plus anormal que vous ayez eu des capsules s'ouvrant en mars avril!
      Lancez-vous, vous verrez, sa culture est assez facile en intérieur.

      Supprimer
  2. très intéressant de suivre pas à pas l'évolution de ton cotonnier. J'en profite pour poster un message "d'alerte" puisque mon cotonnier lui est au stade bourgeons floraux, mais je ne comprends pas ils tombent avant même que la fleur sorte. malgré un manque de chaleur cette année, je soigne l'arrosage, mais rien à faire, les boutons se dessèchent et finissent par tomber...Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ???

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est curieux en effet! Moi mon cotonnier est actuellement déjà en coton, tout s'est déroulé très rapidement cette année! Est il exposé plein soleil derrière une vitre? Le mien a du soleil directement sur lui plusieurs heures dans la journée, aux heures les plus chaudes. J'ai connu des pertes de feuillage que je ne comprenais pas trop, mais la perte des bourgeons floraux je n'ai jamais eu.
    J'espère que quelqu'un qui l'ira l'article et les commentaires saura nous renseigner !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour tous ces conseils. Je me suis lancée et ai planté des graines il y un mois environ. Elles ont bien germé et des tiges feuillues sont apparues qui aujourd'hui sont d'une petite 10zaine de cms. MAIS...les feuilles sont jaunes ce qui ne m'inspire pas du tout. Que pourrais je faire pour rattraper çà, si c'est rattrapable...
    Elles sont dans mon appartement devant la fenêtre, plein sud.
    Merci d'avance si vous avez une idée...
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, peut-être avez-vous commencé un peu trop tôt la plantation des graines, même en intérieur, le mois de février, et mars n'offrent peut-être pas d'assez longues et belles journées aux jeunes plants. Je vois que j'avais planté les graines en avril. Après la plante consomme beaucoup d'eau tout au long de l'année derrière la baie vitrée orientée plein sud, puis en automne-hiver, je l'arrose peu, il perd beaucoup de feuilles puis cela repart sans soucis au printemps. J'ai depuis 2011 le même pied chez moi. Si besoin j'ai des graines de cotonnier à disposition !!!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réactivité.
      Je n'avais pas encore lu votre blog quand je les ai plantées! J'avais rapporté d'Inde fin novembre des fleurs de coton et j'avais peur que les graines ne s’abîment, alors j'ai été peut être trop vite. Une amie en avait rapporté aussi et ne les a pas encore plantées. Je vais lui en demander car j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour celles là! Encore une fois, un grand merci à vous. C'est un plaisir de voir vos photos de cotonnier en bonne santé!

      Supprimer
  5. Bonsoir!
    Je me suis lancée dans l aventure il y a une semaine .. Toutes mes graines ont germeé ! Maintenant elles font bien 15 cm il y en a 6 dans le même pot. Dois je les rempotées ? Ou attendre encore un peu? Il faut toutes les séparées ? Je vous remercie d avance en tous cas très intéressante cette chronique !! Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, heureux que mon blog ai pu vous informer sur la culture de cette plante. Je pense qu'à partir de 15cm en effet, vous avez de beaux jeunes plants, je séparerai les 6 pieds afin qu'ils poussent dans les meilleurs conditions. Il vaut mieux leur faire subir ce déracinement collectif maintenant, ce sera assez facile je pense, que trop tard: chaque pied y perdrait peut-être des racines et cela ralentirait un peu leur croissance. Ensuite vous n'aurez qu'à augmenter la taille du pot si vous les rempotez chacun dans un pot qui se trouve trop petit ce ne sera pas un problème. N'oubliez pas de bien surveiller la terre, qu'elle ne se dessèche pas complètement cet été.

      Supprimer
  6. Bonsoir
    J ai planté 6 graine dans le même pot il y a environ 1 semaine elles ont toutes germé elles font environ 12 cm , je voudrais savoir si il faut des a présent que je les rempotent séparément ? Je vous remercie d avance super sympa votre chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, heureux que mon blog ai pu vous informer sur la culture de cette plante. Je pense qu'à partir de 15cm en effet, vous avez de beaux jeunes plants, je séparerai les 6 pieds afin qu'ils poussent dans les meilleurs conditions. Il vaut mieux leur faire subir ce déracinement collectif maintenant, ce sera assez facile je pense, que trop tard: chaque pied y perdrait peut-être des racines et cela ralentirait un peu leur croissance. Ensuite vous n'aurez qu'à augmenter la taille du pot si vous les rempotez chacun dans un pot qui se trouve trop petit ce ne sera pas un problème. N'oubliez pas de bien surveiller la terre, qu'elle ne se dessèche pas complètement cet été.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je viens d'acheter des graines de cotonnier à ma nièce. Dans le but de bien la conseiller, je suis tomber sur votre blog, que je trouve super. Je vous remercie d'avoir partager cette expérience. Ma nièce sera ravi de pouvoir s'occuper correctement de sa nouvelle plante.
    J'espère pouvoir bientôt vous montrer son résulta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour, avec plaisir pour une photo de votre cotonnier. N'hésitez pas à venir la publier sur la page facebook Xx Garden.

      Supprimer