jeudi 8 décembre 2011

Arum Cornutum

Le 18.04.2011:

J'ai commandé par internet un Arum Cornutum. Il est arrivé! Voici à quoi ressemble le bulbe d'Arum Cornutum sortit de l'emballage:




Je ne connais pas du tout cette plante, si ce n'est qu'elle devrait pousser sans eau et sans terre, juste en la plaçant dans un endroit lumineux! Je l'ai donc posé tel quel sur un meuble situé juste en dessous d'un puit de lumière...

Le 25.04.2011:

C'est incroyable, en effet, le germe du bulbe se développe tout seul, et rapidement. Dès qu'il y a un rayon de soleil, il fait vite chaud dans la pièce, je pense avoir réuni les conditions idéales.




Je comprends mieux son surnom de " Corne du diable " ... La silhouette que prend la plante est très esthétique. Je me demande vraiment comment l'arum va apparaître. D'ailleurs en parlant d'arum, j'ai appris aussi que la fleur allait dégager une odeur nauséabonde afin d'attirer des mouches pour la polleniser: moin sympathique ça!




Le 30.04.2011:

La plante ne cesse de monter! J'ai dû poser le bulbe dans un vase, car il ne tiend plus en équilibre. La " Corne " se démantèle et l'arum se dessine :



Je ne sais pas si cela sert à quelque chose, mais je commence à vaporiser de temps à autre le bulbe d'eau car je vois de minuscules racines apparaître.


Le 04.05.2011:

Le jour J est arrivé! Incroyable, le cône de la plante s'est tout simplement déroulé et est tombé pendant la nuit, offrant dès le matin une robe magnifique, mouchetée de rouge. La hauteur de la plante à ce stade est assez impressionnante.  




Je confirme pour l'odeur, une horrible odeur de poisson pourri je dirais!!! Mais dès le lendemain l'odeur était déjà bien moin forte, la fleur a malheureusement assez vite fané.



Le 14.05.2011:

Voilà l'arum, complètement desséché 10jours après:



Le 28.08.2011:

Voilà quelques mois, que j'ai laissé le bulbe dans une coupelle, toujours à la lumière et à la chaleur.
J'ai coupé la hampe florale à la base, et j'ai vaporisé d'eau régulièrement la plante. Le bulbe a développé des petits bulbes tout autour de lui.
Puis, soulagement, un nouveau germe est apparu. A partir de ce moment là, j'ai mis le bulbe en terre, et le germe a donné cette fois-ci  une feuille qui petit à petit s'est ouverte.



Un des petits bulbes apparaissant sur le pied mère



Le 06.09.2011:

Toujours aussi surprenante, la feuille pendant son déploiement, prend beaucoup de hauteur elle aussi, sa tige est joliement tachetée de rouge. Les petits bulbes apparus eux aussi s'enracinent et donnent une tige!




Le 20.10.2011:

A présent, les petits bulbes ont grossis, et ont chacun donné une belle feuille. Malheureusement les tiges sont assez hautes , bien 40 à 50cm et pas assez rigides pour soutenir le poid de la feuille. Donc l'ensemble n'a pas de tenue et s'écroule un peu! Dommage.




La plante courant Novembre s'est fanée et desséchée. J'ai tout coupé et mis le bulbe dans un endroit frais et sans lumière pour l'hiver. Suite au printemps 2012...

2 commentaires:

  1. Je confirme, très belles photos, on dirait que tu prends des mannequins en photo :) ! Ton arum est vraiment beau, j'en ai eu un en cadeau (tropicaflore) mais le corme n'est pas aussi gros que le tien (2 cm de diamètre), pour la floraison et son odeur suave j'ai le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que cette plante m'a tellement skotché, que je me suis bien appliqué à mémoriser des beaux souvenirs de sa floraison, j'ai bien fait, car je ne pense pas réussir à avoir à nouveau un tel spectacle!

      Supprimer