mercredi 22 février 2017

L'ANTHURIUM ROUGE ou " LANGUE DE FEU "

J'ai eu en août 2016 cet Anthurum rouge, une jolie plante d'intérieur, qui devrait atteindre entre 50cm à 1m d'envergure. Toute la plante est toxique, attention aux enfants, aux animaux qui pourraient être à proximité, rien ne doit être grignoté!

Elle est originaire des régions tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud.



 Donc idéalement, l'Anthurium aime un air humide et beaucoup de lumière sans soleil direct (pour l'hygrométrie, placez le pot de la plante sur une soucoupe remplie de billes d'argiles trempant dans de l'eau...ce que je n'ai pas fait comme vous pouvez le voir!). Donnez lui de l'engrais dans vos arrosages de temps en temps aussi, elle aimera avoir un bon terreau riche.


- Son feuillage est persistant, vert lustré, un peu en forme de cœur , assez ressemblant je trouve au feuillage de mon alocasia macrorrhiza ( voir la fiche ).
 


- Les fleurs apparaissent comme les feuilles, du cœur de la plante, enroulées sur elles-même. Si la pointe rougie c'est une fleur qui se forme sinon c'est une feuille:




Sa fleur est composée d'un spadice en forme d'épi, de couleur jaune ( qui vire vers le vert et le rouge en fanant ) et d'une bractée rouge bien brillante (on a l'impression que c'est une fleur artificielle en plastique du coup!). Selon les variétés, la bractée peut-être aussi blanche, rose, voir verte!



Je dois très certainement avoir une variété hybride d'Anthurium car je la trouve vraiment très robuste, très florifère (elle n'a cessé d'avoir 2 à 3 fleurs depuis l'été dernier jusque cette fin d'hiver!) et pourtant je ne m'amuse jamais à la vaporiser d'eau et cet hiver la plante était à un mètre d'un radiateur, ce qui n'est pas le top! Je maintiens juste sa motte humide en l'arrosant régulièrement d'eau de pluie, et voilà... (avec des petites doses d'engrais en plus en été dernier j'avoue).

Mais globalement, tout l'monde en parle en bien comme plante facile à conserver chez soit.




Un dernier atout et pas des moindres: en plus d'être très décorative, j'ai trouvé sur internet que l'Anthurium fait partie du top des plantes dépolluantes, elle possède une importante capacité de dépollution notamment pour l'élimination de l'ammoniac et pour réduire la pollution au xylène.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire