mercredi 9 décembre 2015

Echinopsis

   Voici l'une des plantes, ou devrai-je dire LA plante la plus importante de Xx Garden, puisque c'est le PREMIER CACTUS arrivé chez mes parents lorsque j'étais enfant, deux très beaux et gros sujets avec pleins de rejets. J'ai pris goût à m'en occuper, le multiplier, j'ai découvert sa floraison merveilleuse, et puis voilà, de là est né ma collection mania ! Donc très symbolique ce cactus là.

Le sujet que j'ai à présent chez moi, est une belle bouture que ma grand-mère avait fait, le voici il y a quelques années, je pense qu'il s'agit d'un Echinopsis Oxygona:

Echinopsis Oxygona - 28/03/2012


Très agréable et facile à cultiver:
- Il appréciera un emplacement plein soleil, être dehors du printemps à l'automne, et recevoir en été un arrosage plus régulier (un par semaine voir deux par semaine s'il fait très chaud) avec un petit apport d'engrais (engrais tomate ou géranium).L'hiver il peut résister jusqu'à -12°C.

- Lorsque le sujet est jeune, il est en belle forme de boule, puis il deviendra (bien plus tard), cylindrique. Il produit assez vite et tout au long de l'année des petits rejets sur lui, un peu partout tout autour: soit vous les laissez, et votre cactus disparaitra sous une masse de rejets lorsque ceux-ci auront bien grossi, soit vous les ôtez au fur et à mesure qu'ils apparaissent afin de toujours garder l'aspect d'un unique cactus boule.

- Posez les rejets sur de la terre en pot, humidifiez régulièrement la terre, et votre petit rejet s'y enracinera, ce cactus se multiplie vraiment facilement.


Une floraison époustouflante: 
Au bout de quelques années, sur votre echinopsis, apparaitra une ou des petites boules velues ! Très bonne nouvelle, des fleurs sont en préparation! La petite boule s’allongera, s’allongera et s’allongera vous verrez au bout une fleur fermée prendre forme... puis d'un coup, en une nuit, elle va s'ouvrir et vous offrir pour votre réveil un spectacle grandiose, accompagné d'un odeur très agréable, très fraiche, très douce...

Malheureusement dans la journée même, la fleur fane...


Je vous laisse admirer mon petit reportage photographique!

31/08/2015






               31/05/2017:
 



Second cactus dont j'ai fais l'acquisition récemment, je pense (sans grande conviction) qu'il s'agit d'un Echinopsis Subdenudata. Il a eu un départ difficile: l'un des trois pieds a démarré un léger pourrissement, qui a du certainement provenir d'un petit dérapage de ma part dans les arrosages... mais bon tant bien que mal j'ai su le garder en forme et obtenir également une jolie floraison cette année.
Ce cactus est comme le précédent, tout à l'identique, hormis qu'il est dépourvu d'épines (ou presque, il y en a des toutes petites dissimulées dans des petites touffes blanches!). Et je pense qu'il craint un peu plus le froid...

Même surprise, la fleur en trompette s'ouvre la nuit, et tôt le matin vous met une claque:



Naissance d'une fleur, Echinopsis Subdenudata - 17/07/2015






Des petites guêpes s’engouffrent en masse au cœur de la fleur !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire