samedi 19 octobre 2013

LE TOURNESOL

   Des fois, de ne pas systématiquement arracher toutes les " mauvaises herbes " de nos plates-bandes, peut réserver de bonnes surprises! Une " mauvaise herbe " un peu différente des autres mérite parfois un peu plus d'attention.

Je dis cela, car sans le savoir, cette étrange plante que je laissais pousser par curiosité dans ma plate-bande, s'avérait être en réalité un magnifique tournesol. Pas un petit d'ornement qui ne tient pas longtemps fleuri comme j'ai déjà acheté en jardinerie, le VRAI tournesol géant! Après une longue période d'enquête, je pense qu'une graine " surdouée ", a cet hiver, échappé aux becs des oiseaux tapant dans les boules de graisses que l'on accrochait un peu partout ... 


 25/06/2013
Plus de doute, ce n'est pas une mauvaise herbe mais bien un tournesol !


Cette graine avait élu domicile au bon endroit, puisqu'elle se trouvait dans un sol que j'avais préparé et rendu drainant (le tournesol n'aime pas avoir les pieds dans trop d'humidité) et était orientée plein sud, avec une belle exposition au soleil du matin au soir!



Le tournesol a une croissance très rapide. Le pied est devenu rapidement très impressionnant! Contrairement à d'autres variétés de tournesols, point de tuteur n'était nécessaire pour le soutenir car il a formé pour résumé un tronc! Je ne sais pas quelle variété de tournesol est-ce, mais en tout cas s'en est une robuste!

Et en effet, je confirme que le tournesol au début a l'air de s'orienter vers le soleil (puis une fois à maturité, il ne " bouge " plus), cela s'explique en réalité, que la partie à l'ombre de la plante se développe plus vite que celle exposée et comme le tournesol croît assez rapidement tous les jours, on peut distinguer qu'il s'oriente vers le soleil!


Voici la première fleur de tournesol, celle centrale,en haut de " la tour " qui vénère le soleil ! Un magnifique jaune doré, très décoratif. Le tournesol devient en été LA STAR du jardin!

18/07/2013

Je l'ai classée dans les plantes du potager, mais elle mérite vraiment une place n'importe où dans le jardin! Car en plus d'être très décorative et d'égayer le jardin, j'ai appris que la fleur de tournesol attirait toute sorte d'insectes utiles au jardin et également des parasites que les pucerons n'apprécient guère. Bon à savoir!


Regardez la fleur un peu plus tard; elle ne cesse de grossir et son cœur de s'étaler: là elle est à son apogée!

24/07/2013


En regardant d'un peu plus près le cœur de la fleur de tournesol, on imagine bien le spectacle qu'ont les abeilles et le plaisir qu'elles vont prendre à butiner tout cela!




En fanant, la fleur continuera de grossir, et de grossir...au fur et à mesure qu'elle se dessèche en une grosse masse remplie de graine !!!




A ce moment là, aux étages inférieurs, d'autres plus petites fleurs prennent la relève. La floraison ce sera étalée au total sur 3 bons mois.

03/08/2013
Les petites fleurs à la base sont également superbes



Surveillez bien le dessèchement des fleurs. Logiquement les fleurs se tournent vers le sol en fanant et protègent ainsi les graines de la pluie. Moi la tête principale est restée bien à plat face au ciel en se séchant et j'ai un peu trainé à récolter les graines. Du coup la tête complètement exposée à la pluie commençait à pourrir avec les graines.

Quand vous voyez les graines de tournesol apparaitre, ne trainez pas trop (elles pourraient aussi toutes tomber à terre ou encore être dévorées par les oiseaux!). Coupez la tête et laissez-la sécher à l'intérieur. Pour récolter les graines, il suffit de gratter les graines en passant sa main dessus, elles sauteront un peu partout.



22/09/2013
 La belle récolte de graine


Vous aussi, si vous avez un chat, laissez-le s'occuper du frottement de graines, il va donner du cœur à l'ouvrage!




Les graines vous serviront à beaucoup de choses: à en replanter évidemment pleins l'année prochaine, ou à faire des boules de graisse pour les oiseaux l'hiver, ou encore en cuisine par exemple,en incorporant des graines décortiquées dans la pâte à pain pour avoir un bon pain aux graines de tournesol du jardin...

Sur ce, je pense et j'espère, vous avoir donné envie de planter des tournesols dans votre jardin maintenant! Sachez qu'il y a de nombreuses autres variétés à tester avec des hauteurs variant de 50cm à 4m, et des couleurs de fleurs existant en plus ou moins marron-noir ou panaché.


Pleins de choses à tester encore! Il y aura certainement quelques ajouts à l'avenir dans cet article...  ;-)



1 commentaire: