mercredi 2 octobre 2013

FICOÏDE, DELOSPERMA ou TAPIS MAGIQUE


   Je vous présente aujourd'hui le Ficoïde, une plante que j'ai beaucoup de facilité à cultiver et donc que je conseille à tous!



Petite présentation :

Le Ficoïde est une succulente rampante qui n'excèdera pas les 10cm de haut. Elle forme rapidement un beau couvre-sol dense de couleur vert, en fleur tout l'été (je dirai même des fois dès le mois d'avril ou mai si le printemps est doux), surtout si elle est placée plein soleil et sur un sol rocailleux (cette plante s'épanouira plus sur un sol bien drainé, prévoyez de mélanger des graviers à la surface du sol si vous voulez en planter à un endroit où la terre est "normale").


Vous pouvez multiplier cette plante très facilement: en gros, chaque morceau coupé de cette plante vous fera des racines au contact de la terre! Elle s'auto-marcottera même d'elle même au fil de sa croissance!


Par exemple, ici la plante recouvre une bordure de briques.
Coupez les parties qui vous gênent, plantez, et le tour est joué !

 


Vous pourrez en peu de temps la disposer à plusieurs endroits dans votre jardin, elle est très résistante à la sécheresse, n'hésitez pas à l'installer dans des creux de muret, servez-vous en pour cacher des défauts de terrain  ou également comme habillage au pied de plantes en pot.
Vous pouvez aussi certainement récupérer des graines si vous laissez les fleurs se sécher. Mais je n'ai jamais essayé d'en obtenir, je peux avoir déjà tellement d'autres pieds par bouturage!


Ses fleurs sont assez comiques, puisqu'elle ne s'ouvrent qu'en présence du soleil.  Elles ressemblent à des marguerites violettes d'environ 4cm à pétales très fines. Je vous conseille de penser à les enlever au fur et à mesure qu'elles se fanent afin de favoriser l'arrivée de nouveaux boutons.


... les boutons attendant les premiers rayons de soleil





Il existe de nombreuses variétés de Ficoïdes. Je ne connais malheureusement pas la mienne, c'est pourquoi je ne peux que vous dire que c'est un Ficoïde à fleurs violettes... j'ai déjà essayé également une espèce de Ficoïde vraiment " magique " pour le coup, puisqu'elle présentait des fleurs de toutes les couleurs pastels sur un même pied, mais il n'a pas tenu l'hiver. Bien souvent il n'y a que la variété à fleurs unies violettes qui n'est pas gélive et résistera jusqu'à un bon -10°C au jardin. Étant du nord, je parle en connaissance de cause, et cela fait bien 4ans que j'ai ces Ficoïdes là.


Quelques fleurs du fameux spécimen multicolore


Le seul petit entretien que je vous conseille de faire au printemps: c'est de le rafraichir. Coupez toutes les tiges sans feuilles, ou en ayant perdu beaucoup. Vous aurez souvent à ses extrémités, comme du " bois mort ", donc n'hésitez pas à coupez tout cela pour l'aider à refaire de nouvelles tiges bien vertes, et bien garnies.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire