lundi 15 octobre 2012

Alocasia Macrorrhiza (oreilles d'éléphant droites)

   J'ai commandé en Mars 2012, un bulbe d'Alocasia Macrorrhiza ( plus simplement appelée: oreilles d'éléphant droites),  une plante originaire d'Asie. Comme son nom l'indique, cette plante est très volumineuse avec ses feuilles géantes et à cultiver à l'intérieur ou en véranda. Elle ne devrait pas dépasser en pot les 2 mètres de haut.

Il m'aura bien fallu attendre 2 voir 3 mois pour voir apparaitre un germe! J'aurai pendant cette période frôlé le pourrissement du bulbe, ne sachant si j'arrosais trop ou pas assez, vu qu'il ne se passait rien!  Mais une fois le germe lancé tout a été très vite. Positionnée dans une pièce lumineuse et vite chaude au moindre éclairci, le germe a rapidement déployé sa première feuille...


                                                            01/06/2012                                                


14/06/2012


J'ai appris par la suite en me renseignant d'avantage sur cette plante, qu'elle fleurissait en été. Une inflorescence mesurant jusqu'à une vingtaine de centimètre de longueur et rappelant celle de l'arum. Je n'aurai pas eu de fleur la première année, il lui faut peut-être atteindre une certaine taille, ou avoir un certain âge...

En tout cas, point de vue exotisme, l'alocasia est une valeur sûre! La voici actuellement:





Son surnom de oreilles d'éléphant lui va comme un gant! Petite observation gênante que je me dois de vous dire, à chaque arrosage, les feuilles " pleurent "; de l'eau ressort je ne sais où des feuilles et coule. Donc pour ceux qui ont la plante posée sur du parquet jetez régulièrement un œil en dessous, ou si une feuille fait une jolie ombrelle au dessus de votre imprimante ou de votre ordinateur décalez la!








Voilà, j'espère un jour pouvoir ajouter des photographies d'une fleur à cet article ... 



19/04/14: Petit ajout à l'article car ça y est, j'ai LA fleur en question! 

Un peu moins de 2 ans après l'avoir planté, mon Alocasia fleurit ! En effet, des fleurs semblables à celles d'un arum poussent très rapidement du cœur de la plante. La fleur a un spadice vraiment très original, très graphique: disons mi " labyrinthe " mi " intérieur d'une ruche "

Je vous laisse voir:


 


La fleur a par contre vite fané, après seulement 3jours. Je ne saurai décrire son odeur: rien de repoussant mais rien d'agréable non plus! (je vous donne de très bonnes infos je trouve). 

Quelques jours après, deux autres fleurs identiques pointent le bout de leur nez, alors que la première est desséchée et a l'air de former un lot de graines à sa base... 

Peut-être aurai-je un troisième épisode à ajouter à cet article! Faire germer une graine d'Alocasia qui sait!


PS: Je tiens quand même à vous montrer une petite trouvaille sur internet, l'alocasia version " militaire " (quelqu'un m'a donné le nom en commentaire de cet article merci 😊 , c'est un Alocasia Macrorrhiza variegata), le rendu est tout simplement magnifique! Ma plante paraît bien banale à côté! Si quelqu'un connait son nom botanique et me dire s'il est possible de la commander quelque part par internet, merci de me le dire en commentaire car je suis très intéressé! 




19/03/16: RE-petit ajout à l'article! Hélas non, je n'ai pas la version militaire de l'alocasia, mais un tronc à vous montrer!

Les années passent, et la plante se porte toujours très bien malgré qu'elle soit à présent dans un endroit un tout petit peu moins lumineux.Tous au long de l'année, de nouvelles feuilles apparaissent au cœur de la plante et celles en périphérie jaunissent s'affaissent et je les coupe au sécateur.
 
 
Mais les années passent, et exactement comme croît un palmier, mon alocasia prend de la hauteur et a formé un tronc! Je viens donc vous montrer ça quand même, sachant en plus que l'alocasia est la fiche la plus consultée et la plus commentée du blog Xx-garden, je me dois de vous offrir un suivi élaboré!

 

Pour l'instant la plante reste jolie, cela ne me gêne pas, mais à un moment donné je crains que cela devienne plus très beau, et que la plante aussi perde de l'équilibre et finisse par s'étaler par terre! Je verrai bien... je ne sais pas si certains d'entre vous sont arrivés à ce stade avec leur alocasia et ce qu'ils ont fait, s'ils ont testé la décapitation à la base du tronc pour tenter de repartir à zéro... n'hésitez pas à me faire part de votre expérience dans ce cas! 



Et comme vous le voyez, elle continue de fleurir. 
Tous les ans j'ai droit à une succession de 2, 3 fleurs...





90 commentaires:

  1. Superbe ton Oreille d'éléphant ! J'aimerai en avoir un aussi ! Niveau hygrométrie, est ce que tu le vaporises régulièrement ou se suffit il de ton intérieur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne le vaporise jamais, je passe quand même de temps en temps sur les feuilles un essuie-tout humide histoire d'enlever la couche de poussière qu'il se forme rapidement dessus :-S

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acheter un Alocasia Macr... avec 2 feuilles et une nouvelle, je constate que cette dernière à des taches que je qualifierai de translucides, je crains...
    Qd je dois aller sur le balcon le froid tombe dessus et je n'ai guère d'autre place, à droite y mettant mes ficus. Je l'ai vaporisé est ce cela ? Pour l'instant je l'ai mise sur la table.
    S'il vous était possible de me rassurer.
    Avec un grand merci, mes cordialités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne sais pas, je viens justement de déménager à Noël, et la plante est restée tel quel malgré sa bonne demi-heure de transport à basse température... après il ne faisait pas encore aussi froid que maintenant. Les taches translucides viennent d'apparaitre là depuis qu'il fait zéro degré? ou avant?
      Sinon moi comme je l'ai dis ci dessus, je ne la vaporise jamais d'eau, je la débarrasse de la poussière et j'arrose qu'au pied quand sa terre est sèche. Peut-être est-ce le froid sur les feuilles humides qui cause cela...vu que vous la vaporisez et ouvrez de temps à autre la fenêtre du balcon. Ne la vaporisez plus, qu'elle continue d'avoir de la lumière et une température ambiante stable, et je pense que ça ira avec les nouvelles feuilles arrivant... n'hésitez pas en tout cas à me tenir au courant de l'évolution des taches, ici sur le blog, afin d'en faire profiter tout le monde! Merci

      Supprimer
  4. JAI une oreille d'elephan. l'éte dernier elle ma donne 2 fleurs et donc des grains. que je veut fair germe. mais je ne trouve rein sur le net, des indrution pour fair germe mes graine???? si tu sais di moi ???? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance! vous l'avez eu fleurie! Moi si j'avais eu des graines l'année dernière, je les aurai entreposé dans une pièce fraiche et noire pendant tout l'automne et l'hiver, et au printemps de l'année suivante je les mettrai sous serre chauffée... c'est comme ça que j'ai fais germer pas mal de graines tropicales l'année dernière.

      Supprimer
  5. Semez en surface sur un mélange de terreau bien drainé et léger. (ex. Sable + terreau).
    - Température de semis : minimum 22°C.
    - Bien aérer pour éviter tout risque de pourriture.
    Voila ce que j'ais trouvé pour semer des grains que j'ais eu de mon ma plante(oreille d’éléphant) ,je vais essayer cette semaine de suivre ces conseils trouvé sur un site, j'ais 12 grains.Je vais essayer de semer quelque uns :-) pour Xx la mienne a commencé a donner des fleurs qui a leur tour donnent des grains vers 3 ans d'age Merci a tous .Cordialement :Momo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations supplémentaires Momo! J'espère comme vous avoir une floraison et des graines d'ici 2ans alors... je croise les doigts pour la réussite de vos semis!

      Supprimer
    2. bonjour c est en recherchant mes oreilles que je suis tomber sur vos commentaires, moi aussi je posede cette plantes depuis trois ans elle devient immense mais jamais eu de fleurs dommage!!!!! peut etre un jour qui sait

      Supprimer
  6. Tout Simplement Sublimissime !! J"adOre cette plante .J'en ai reçue un hier en cadeau pr ma Crémallière" Comme j'étais heureuse depuis le temps que j'en voulais un. J'espére qu'elle va grandir grandir et encore grandir j'usqu'a ces 2 mètres possibles !
    Et pr info les feuilles pleurent pas mais tranpirent comme bcp de plantes vertes d'ailleurs ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cadeau de crémaillère! Vous l'avez eu à la bonne période, il va pouvoir vite grandir! En effet, "transpirer" convient beaucoup plus que "pleurer"!

      Supprimer
  7. Bonjour,

    On m'a offert il y a 4 mois cette superbe plante. Je l'ai reçu avec 4 feuilles et aujourd hui elle en comporte 6 et la 7ème pointe son nez j'ai l'impression.
    Par contre une des feuilles de la base à la tige qui est devenu "mole" et a fini par casser de plus cette petite feuille à légèrement décoloré.
    Est ce comme cela qu'elle fane?
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je ne sais pas trop... je peux juste vous confirmer que moi aussi j'ai actuellement (donc plus d'un an après) les très grandes feuilles de la plante qui commencent un peu à perdre de leur couleur et penchent petit à petit sous leur poids... une nouvelle se déroule du coeur de la plante, donc je ne m'en fais pas, ça doit être naturel: un moment donné les feuilles se fanent et des nouvelles apparaissent du cœur... je surveille!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je suis du même avis que vous mais cela me rassure de savoir que je ne suis pas le seul à rencontrer.
      Mais dans tous les cas la plante se porte à merveille vu qu'elle me fait feuille sur feuille.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Toutà fait normal
      J'ai des Alocasia depuis 20 ans, la plus haute est montée jusqu'à plus de 3 mètres sous un velux dans un salon cathédrale. J'ai , ça a marché été dans l'obligation de la couper. Au pied sont reparties plusieurs pousses que j'ai données ou gardées. Avec le tronc j'en ai fait des rondelles d'environ 3 cms que j'ai simplement posées sur du terreau un peu enterrées, ça a marché du tonerre.
      Par contre je te conseille de changer de pot (mème si il est très joli), si tu en prends un beaucoup plus large tu verras apparaître des pousses, une des miennes en est là,ce qui étofferas la plante et l'aspect Tronc sera amoindri. Voilà , contente de voir des gens qui aiment cette plante autant que moi
      Isabel

      Supprimer
    4. Bonjour Isabel, merci beaucoup pour ton commentaire hyper intéressant! Je saurai quoi faire au moment où la plante sera trop haute, car je n'ai pas 3mètres de hauteur à lui offrir! J'espère que je saurai l'enlever du pot par contre...après tant d'années, surtout qu'elle a peut-être tenté quelques rejets, compressés sous terre dans le pot! ça promet d'être fastidieux!!! Et alors cette idée de couper le tronc en rondelles de 3cm et que cela reparte, je trouve ça incroyable! Je n'aurai pas imaginé cela possible! J'ai grâce à toi pleins de nouvelles choses à tester et ajouter à cet article un de ces quatre! :D

      Supprimer
  8. bonjour

    oh a ma grande surprise je ne savais pas que cette plante apporté autant de bonheur, je rentre d'afrique et j'ai apporté plusieurs bulbes de 60g à 1.8 kg
    dans 1 gros pot 1m de diametre j'ai placé 3 gros bulbes environ 1.8 kg
    dans un autre 2 bulbes 800 g pot 60cm de diametre
    et 2 petits bulbes 60 g dans un autre pot
    J'espere que j'aurai de bon resultat......à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tout ça, c'est sûr, vous aurez une ambiance africaine garantie !!!

      Supprimer
  9. Bonjour, j'ai 2 alocasias dans 2 pots different et impossible d'avoir plus d'une feuille, a chaque fois qu'une feuille sort, celle qui existe déjà tombe. Pouvez-vous me renseigner sur ce problème, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être lui donner un peu d'engrais avec vos arrosage tout au long de l'année pour la " booster " un peu... et mettez la bien derrière une fenêtre afin qu'elle ai beaucoup de lumière.

      Supprimer
  10. ça y est, j'ai obtenu des fleurs de mon oreille d'éléphant! Je publie quelques photos aujourd'hui :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Quelle plante magnifique!
    Je vends des plantes et j'ai eu la chance cette année de pouvoir vendre des bulbes d'Alocasia.
    Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai constaté que pas mal de passionnés avaient réussi à l'acclimater au jardin. J'ai donc planté le mien dans un endroit lumineux sans soleil direct et assez humide. Nous verrons ce que cela donnera. J'ai bon espoir de le voir pousser cette année mais surtout de le revoir au printemps 2015....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous êtes dans quel région? En effet, cette plante dans un jardin en jetterait! Mais malheureusement, j'imagine mal avoir un joli résultat ici en belgique :(

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je suis également en Belgique dans la région d'Eupen.
      Il semblerait que la plante soit résistante jusque - 10 à -15.
      Je l'ai mis en pot fin Mars à l'intérieur et ce w-e, je l'ai planté en pleine terre. Il était temps! Les jets allaient exploser le pot. Je me réjouis de voir le résultat :-)
      Je l'ai planté à une 30 aine de cm de profondeur comme j'ai pu le lire sur le site de ceux qui ont pu l'adapter au gel. Je compte également le pailler abondamment et retourner un gros pot en terre cuite au dessus...
      Au pire, je recommencerai l'année prochaine en espérant pouvoir encore en trouver chez mon fournisseur :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai reçu en septembre dernier une oreille d'éléphant, elle avait 2 feuilles, depuis 2 autres ont poussés.Mais le problème est qu'à chaque fois une des anciennes feuilles à commencé à jaunir et en quelques jours elle l'était entièrement et ce cassait. Au final j'ai toujours 2 feuilles!!! Il faut dire que jusque là je ne me suis pas vraiment renseigné sur ses besoins d'arrosage, et aujourd'ui je découvre qu'il lui faut toujours de l'humidité. Alors a-t-elle manqué d'eau ou que ce passe-t-il d'autre ?
    merci si quelqu'un peut me renseigner.
    cricri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est curieux de n'avoir que deux feuilles par deux feuilles...
      Peut-être lui donner un peu d'engrais avec les arrosages car c'est une plante gourmande, veillez à ce qu'elle ai aussi un pot assez gros. En ce qu'il concerne l'humidité, je pense en effet à l'arroser généreusement dès que sa terre est sèche, mais je ne maintiens pas sa terre constamment humide, j'attends qu'elle sèche entre chaque arrosage. Sinon un endroit ensoleillé et chaud est idéal pour sa croissance. Moi je l'ai derrière une baie vitrée qui est ensoleillé chaque après midi et soirée. Voilà... quelqu'un complètera peut-être mes quelques conseils...

      Supprimer
  13. salut super blog et super plante!
    où as tu trouvé le bulbe? je meurt d'envie de tenter l'experience lol ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n'hésite pas à inscrire ton email en haut à gauche du blog, afin de suivre mes nouvelles publications. J'ai acheté ce bulbe sur graines-baumaux.fr ; je ne recommande pas ce site pour l'achat de plantes car j'ai pour tous mes achats été déçu, sauf en effet, sauf pour deux bulbes, celui de l'alocasia et celui de l'arum cornutum qui était venu de chez eux également, je n'ai pas eu de soucis.

      Supprimer
    2. bonjour

      c est avec un immense plaisir que je tombe sur des passionnés de cette plante
      ayant le bonheur d en avoir une mais planté au jardin a l abri du gel mais inondée de soleil et de pluie elle pousse super vite et ici j apprends qu avec de la chance je verrai peut etre apparaitre ....une fleur .....je vais suivre vos conseils a la lettre a bientot pour d autres conseils que je suivrai

      anonyme : perso dans une surface style noz qui vend un peu de tout en bazar et souvent des plantes en piteux état mais ....avec patience beaucoup reprennent force et revivent

      Supprimer
  14. Bonjour
    Je possède un énorme Alocasia Macrorrhiza depuis une dizaine d'année, qui a fleuri plusieurs fois, je le sort chaque printemps dans un coin ombragé de mon jardin et le rentre hors gel au mois en automne. Ce printemps lorsque je l'ai sorti, il était très mal en point, je l'ai divisé, récupéré ce qu'il restait de bon sur la plante et mis le reste (limite pourri) sur mon compost. le temps a fait son œuvre, pluie, soleil etc...et depuis quelques jours, il est sorti une multitude de "bébés" à mon grand bonheur et celui de mes amis, voisins qui m'en réclament.
    Une petite aventure que j'avais envie de vous faire partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette réussite de multiplication de bulbe d'Alocasia, beau sauvetage! Comme quoi, une plante n'est jamais complètement perdue quand elle est dans un état déplorable!

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai acheté un Alocasia Macrorrhiza il y a 1 mois avec 5 belles feuilles et 1 jaunâtre. Depuis, 2 tiges se sont pliées au milieu (dont celle qui était jaune). J'ai coupé les tiges mais je ne sais pas si j'ai coupé au bon endroit :s (au niveau de la tige qui est enveloppée, qui donne un aspect plus épais à la tige). Aucune nouvelle pousse à l'horizon et mes feuilles ont l'air ternes :/ . Je l'ai acheté avec les bulbes ressortis et je n'ai vu aucune photo sur le net lui ressemblant au niveau de la base. A-t-il assez de terre? Comment faites-vous pour poster une photo? Merci pour vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    J'ai acheté un Alocasia Macrorrhiza il y a 1 mois avec 5 belles feuilles et 1 jaunâtre. Depuis, 2 tiges se sont pliées au milieu. J'ai coupé les tiges mais je ne sais pas si j'ai coupé au bon endroit (au dessus de la tige qui a comme une enveloppe autour). Aucune pousse à l'horizon et les feuilles restantes ont l'ait ternes :( . J'ai acheté l'Alocasia avec le bulbe ressorti de la terre et je ne vois aucune autre photos sur le net qui ressemblent au pied du mien. A-t-il assez de terre? Une photo de ma part serait plus pratique mais je n'arrive pas la publier. Comment faites-vous? Merci pour vos conseils :) et merci pour ce site riche en informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je coupe les feuilles jaunâtre à la base, le plus près possible du " tronc ", le morceau restant sèchera de lui-même et consolidera le tronc. Les feuilles fanent au fur et à mesure que d'autres apparaissent au cœur de la plante. La plante a donc un tronc d'année en année qui se forme... un peu le même principe qu'un palmier.
      C'est vrai que je pourrai rajouter à mon article une photo aujourd'hui de la plante. J'y penserai assez rapidement. Et en effet, je pense remonter du coup un peu le niveau de la terre.

      Supprimer
    2. Vous pouvez publier une photo sur un hébergeur, et poster ici le lien vers la photo... si vous avez un compte facebook,ça peut-être plus simple encore: postez la photo en " mode public " sur votre mur, et postez ici l'adresse internet menant à cette photo sur votre compte facebook, j'irai voir...

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Le 29 avril 2014, j'avais posté un commentaire disant que j'allais tenter de planter mon colocasia au jardin.
    Mission accomplie et résultat impressionant ! Voici le lien vers les photos :-) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=708127589266120&set=a.334062580005958.77947.100002066568777&type=3&theater
    Je l'ai bien protégé pour l'hiver et je suis allée voir hier comment il se comportait. La base est bien ferme (j'avais coupé les feuilles suite à une gelée un peu trop forte pour elles). J'ai dégagé les feuilles et le voile d'hivernage qui le protégeait mais j'ai laissé en place le gros bac que j'avais retourné par au dessus. Durant la journée, je soulève ce bac avec des pierres pour que l'air circule. J'ai hâte que les températures remontent pour l'enlever définitivement et voir de quel boit se chauffe mon colocasia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ben... quel jardin! " La petite figue garden " vaut le détour! Je me suis permis de partager sur la page facebook xx garden votre album photo. J'aime beaucoup vos plantes, nous en avons quelques unes en commun ;-)
      Merci d'être revenu raconter ce test en extérieur en tout cas, il me semble que vous êtes en Belgique également? Si votre alocasia repart, je tenterai bien d'en planter un dehors aussi alors! Il est à l'abri du vent au pied de votre mur? Exposé plein soleil toute la journée?

      Supprimer
    2. Oui oui, je suis bien en Belgique. Juste à côté d'Eupen au pied des hautes Fagnes.
      Mon Alocasia est à l'abri du vent dans un coin entre deux murs (forcément, pour un coin, deux murs c'est tjs mieux ;-) ) Il se trouve à l'ombre et bénéficie du soleil en fin de journée dans une terre plutôt humide à cet endroit.
      Merci pour les compliments concernant mon jardin. Ce n'est qu'un début. Cela fait seulement 4 ans que nous l'avons créé :-)
      Mais nous sommes à la source étant vendeurs de plantes sur les marchés aux fleurs.
      Vous pouvez aller faire une petit tour sur Flor'Attitude sur Facebook si le coeur vous en dit.
      Le but n'étant de faire le publicité ici, n'hésitez pas à ne pas publier ce commentaire, je ne serai pas vexée :-)

      Supprimer
  18. Bonjour,
    Pour répondre aux questions dont je pense avoir la réponse.
    Oui lesfeuilles extérieures jaunisses ramolissent et pour ma part je les coupe. L odeur des fleurs j'ai longtemps cherché et je pense à du synthol ou du kiwi trop mûr. Salut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ah oui en effet la comparaison à du synthol ou du kiwi trop mûr est en effet pas mal! L'odeur reste dans tout les cas assez particulière! Je pense que cela fait rêver beaucoup d'internautes! Il faudra que je poste bientôt une photo de mon alocasia actuellement.... il monte il monte.... j'ai un tronc de formé maintenant et les nouvelles feuilles se font de plus en plus petites! Je vais peut être devoir la rempoter (tout du moin si j'arrive à l'hoter du pot), ou la décapiter!

      Supprimer
  19. Bonjour,

    je voudrais savoir si un pot sans trou il convient bien pour la plante.

    L'idée est de mettre une couche de gravier au font du pot et puis la terre.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne pense pas l'avoir indiqué dans l'article, mais j'ai dès le début, planté le bulbe dans une haut pot cylindrique sans trou. J'ai en effet mis au fond une bonne couche de billes d'argiles puis j'ai remplit de terreau. Le risque avec un pot non percé est de trop arroser la plante puisque l'on ne se rend pas compte si de l'eau stagne déjà ou pas au fond du pot... Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis, j’attends que la terre soit sèche sur environ une dizaine de centimètre et je verse un demi à un litre d'eau.

      Supprimer
  20. doit on couper les feuilles pour l hiver car il est dans une serre non chauffé avec un voile d hivernage dessus

    Merci de répondre a ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je le laisserai tel quel sous le voile d'hivernage, et au printemps le nettoierai pour laisser le champs libre au nouvelles feuilles... après je n'ai jamais testé cela... le mien reste au chaud à l'intérieur dans ma maison!

      Supprimer
  21. J'ai recupéré des grained d'allocasia et je voudrais savoir si il faut les faire sécher avant de les semer.
    Pour l'instant elles sont avec le reste de la fleur dans une sorte de mucus gluant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense oui, séparer les graines de la fleur,les débarrasser un peu de la glue et les laisser, 2, 3 jours à l'air libre avant de les semer. Je n'ai jamais obtenu de graines pour ma part...

      Supprimer
  22. j'ai récupéré une oreille d'éléphant qui vient d'être rempotée mais une fois a la maison, quelques semaines apres, elle commence à jaunir!!! j'ai pas envie qu'elle fane!! je l'arrose que très peu, la terre étant toujours humide sur le dessus… help!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, que la terre soit toujours humide ce n'est pas normal. Dans ce cas là, moi je n'arroserai plus du tout, jusqu'à ce que la terre me semble sèche sur bien 10- 15cm sous la surface. Le bulbe risque de pourrir. C'est ce que j'ai failli faire d'ailleurs au tout début lorsque j'ai reçu le bulbe et l'ai planté, la terre restait tout le temps humide et je me suis aperçu à temps que le bulbe commençait à pourrir! Cela arrive d'autant plus, si le pot n'est pas percé ! En plus nous sommes en hiver, pas la meilleure période pour tenter du rempotage, bouture etc...

      Supprimer
    2. je ne l'arrose pourtant plus du tout… il y a une nouvelle feuille qui apparait mais l'autre jaunit complètement..

      Supprimer
    3. je ne sais pas du tout alors... veillez à cqu'il soit bien à la lumière et qu'il fasse bon. Car faire bien croître un bulbe en hiver, alors que les journées sont courtes et pas top en luminosité, cela joue peut-être aussi... je croise les doigts, j'espère que votre alocasia va réussir à se " lancer! "

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Parfois il faut beaucoup de temps, celle que j'ai actuellement a mis plus de 2 ans à se "lancer" (1 ou 2 feuilles à la fois), aujourd'hui j'ai 10 feuilles, et 2 pousses à l'autre bout du grand pot, mais parfois sur mes autres plants en 6 mois elle partait comme une bombe

      Supprimer
  23. Moi j en possède une que ma belle mère avait rempoter au début elle ne poussait pas beaucoup puis elle c est mise à grandir sans plus les endroits de la maison lui plaisait pas j ai euvl idée de l' installer dans la salle bain contre un mur depuis les feuilles atteignent le plafond chaleur + humidité lui convienne depuis elle reste dans la salle bain et la elle m'a fait des fleurs et maintenant des graines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui dans une salle de bien j'imagine bien le truc! elle doit vachement s'y plaire, ambiance tropicale garantie! J'ai malheureusement pas beaucoup de place pour y mettre une telle plante, j'y cultive mes orchidées par contre!

      Supprimer
  24. Je vous ai fait un deuxième petit ajout à l'article, pour vous montrer mon alocasia qui n'a plus tout a fait le même aspect à présent! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour , je m'occupe de mon oreille d'éléphant depuis 3 ans et on peut dire qu'elle aime l'eau dépuis les beaux jours elle boit 3 litres d'eau par semaine. Cette année Jai eu droit a 2 fleurs et plein de ramification à la base du bulbe qui se transforme en une multitude de petite feuille d'oreille d'éléphant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est clair! Comme vous, une fois les beaux jours revenus, moi aussi, je l'arrose bouteille d'eau d'1,5l par bouteille d'eau d'1,5l bien 2 fois par semaines. Lui mettre aussi un peu d'engrais, ça ne lui fera pas de mal ;-)

      Supprimer
  26. J'ai aussi un alocasia depuis des années, il "monte sur tronc" En revanche, je l'arrose bien plus que ce que je lis ici: tous les jours en été. Et pour l'hiver, je le "ficelle" et le place dans un abri de jardin très lumineux, hors gel voire chauffé en cas de froid plus intense.Il est encore dehors à cette date, et a fait une feuille cette semaine. Il est gigantesque!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, pourriez-vous me dire si l'alocasia pleure de l'eau ou de la sève toxique ? je m'inquiète pour mon chat. Meric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour face (joli profil, j'adore!)
      C'est une bonne question! En plus moi aussi j'ai un chat... J'ai toujours pensé qu'il s'agissait bien d'eau mais j'ai fait quelques recherches et apparemment la sève des feuilles est toxique... et il ne faut pas ingérer l'eau qui en est secrétée... Bon après mon alocasia ne fait jamais de flaques d'eau non plus, donc je ne me suis jamais inquiété, juste quelques gouttes par forte chaleur en été je pense, mais c'est rare. Si le votre goutte beaucoup et souvent je comprends du coup que cela soit inquiétant. Mettez une serviette sous les feuilles à terre peut-être pour que l'eau soit vite absorbée dès qu'elle tombe.

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Oui, la sueur de l'alocasia est toxique. J'ai cette grande plante ( 2,50m ) depuis 5 ans. Aujourd'hui, le l'ai nettoyée, j'ai ôté les parties sèches, j'ai coupé les feuilles qui tombaient, j'ai soigneusement attachées les autres . En remerciement, j'ai subi des démangeaisons et même de légères brûlures pendant une heure environ. Quelle ingratitude ! Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet vous avez eu une vive réaction :-O . Pour ma part j'ai déjà été en contact avec mes mains, mais il ne s'est rien passé. Je pense que je m'étais rincé les mains à l'eau peu de temps après la manipulation.

      Supprimer
  29. Bonjour je souhaiterais avoir la même plante, je peut la trouver dans toute les boutique (Jardilande...)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous répond trèèès tardivement, mais peut-être que cela renseignera un autre internaute: j'ai acheté mon pied d'Alocasia chez graines baumaux .

      Supprimer
  30. Bonjour à tous, mon alocasia fait ses premières graines cette année. L'un d'entre vous a il réussi à les faire germer ?

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour je fais également parti des amoureux de cet alocasia. J en ai achete un avec deux feuilles l an dernier. Mis a hiverner sur une terrasse couverte et rempoter cet ete il a deja 5 feuilles et la premiere fleur est la. Un petit rejet pousse a côté du tronc principal dans quelques années il sera superbe. Pour ma part j arosse copieusement une fois tout les deux jours il fait tres chaud chez moi et il adore l eau !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour! :D
    Cela fait un moment que je cherche à accueillir chez moi l'une de ces petites merveilles que sont les Alocasia macrorrhiza mais impossible d'en trouver que ce soit sur le net (en plus je me méfie des commandes de plantes en ligne, j'ai peur de l'état dans lequel elles peuvent arriver) ou en magazin type jardiland... Parmis tous ces passionnés peut être que l'un d'entre vous sait où je pourra m'en procurer une...?
    Merci beaucoup par avance!

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    J'ai moi aussi un alocasia que l'on m'a donné il y a 3 ou 4 ans. Petit problème: il me fait 3 feuilles puis la première se fane, je la coupe, il sort une nouvelle pousse puis une deuxième feu se fane, je la coupe,....Et ainsi de suite !! Mais elle ne me fait toujours que 3 feuilles et j'aimerai qu'elle m'en fasse plus !!! Please help me !! Merci si quelqu'un avait une solution

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,je viens de recevoir un Alocasia et je m'inquiète un peu de la taille que cette plante peut prendre...
    J'aimerais savoir si je peux la mettre dehors,j'en doute un peu (Jura,750m d'altitude) J'ai aussi lu qu' elle serait toxique. Si quequ'un peut me renseigner, merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour.
    J'ai 4 alocasia. Elles demeurent chétives et pâle. Elles ne sont oas impressionantes comme la vôtre. Mais ne semblent pas mourantes non plus. Aussi les feuilles jaunissent rapidement ou les tiges plient en deux. Je sais pas trop quoi faire.

    Merci pour vos conseils

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir ça fait 10 ans que j'ai un alocasia, j'adore cette plante et je suis venue sur ce forum parcequ'elle pleure depuis mon résidence voyage fin février ! Apriori c'est normal , rien d'inquiétant ; je viens de voir qu'elle pouvait fleurir, la mienne ne la jamais fait l'hiver bcp de feuillesfanent, alors j'ai hâte qu'il refasse beau pour là remettre sur mon balcon afin qu'elle se revigore, merci pour vos témoignages qui m'ont bien aidée

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour, j'ai un alocasia depuis 5 ans, je l'avais acheté, comme je choisis un chien dans un refuge, le plus malade du groupe pour lui redonner vie, c'est ce qui s'est passé, il mesure 2m50, une feuille (80cm) touche le plafond ce qui me désole, mon plafond n'est pas élastique !! mais bon je verrai plus tard. Par contre, il est dans un pot 40/40 à réserve d'eau, les feuilles poussent régulièrement, il y en a 12, le problème que j'ai maintenant, c'est l'équilibre, je le fais tourner régulièrement devant la fenêtre pour que les feuilles soient bien réparties, mais il perd l'équilibre. Par les commentaires que je viens de lire, il semblerait qu'enfoncer le tronc dans la terre ne pose pas de problème, si c'est le cas, je vais acheter un pot très haut, l'enfoncer un max à quelques centimètres des 1ères feuilles. Dans le groupe quelqu'un peut-il me dire si c'est faisable sans problème pour la plante. Cet hiver j'ai eu le problème de la poussière, et oui, j'ai toujours une fenêtre entre-ouverte pour les chiens et nous avons eu beaucoup de poussière beaucoup de constructions autour de chez nous - je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, mais quand j'ai vu les feuilles avec des tâches jaunâtres, j'ai vite compris je l'ai nettoyée, humidifiée et les dégâts se sont arrêtés, j'ai eu très peur. Merci si vous pouvez donner une réponse à ma question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je vais bientôt publier un second article sur mon alocasia, car je l'ai décapité! J'ai scié le tronc à sa base! Ça m'a fait un peu peur et mal au coeur mais il est comme neuf à présent , aussi gros et surtout au ras du sol dans son pot! Je suis à nouveau tranquille pour quelques années. Je pense sans soucis que vous pouvez enfoncer son tronc ds la terre puisquavec des tronçons de tronc , j'ai réussi à en créer dautres. Les troncons posés sur la terre humide ont développés des racines et des feuilles! Hâte de vous montrer tout cela en image.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci pour votre article et vos commentaires sur cette magnifique plante.
      J'ai un magnifique tronc de 15cm de diamètre et une plante qui culmine à bientôt 2,50m...je vais devoir faire comme vous et le décapiter. Cependant je n'ai vu que très peu de commentaires à ce sujet sur le net. Avez vous fait cet article ? Mon Alocasia est en fleur actuellement, pensez vous qu'il faut attendre la fin de la floraison avant de le rabattre sévèrement ?
      Merci beaucoup pour votre travail.
      Amicalement.

      Supprimer
    3. réponse plus d'un an après, vraiment désolé! j'ai fais un petit ajout spécial décapitation ici, peut-être l'avez vous pas encore fait:
      https://xx-garden.blogspot.com/2019/11/alocasia-macrorrhiza-la-decapitation-et.html

      Supprimer
  38. Bonjour, très intéressé par la suite de l’histoire j’aimerais savoir si la décapitation à apporter la renaissance de votre alocasia, et si au jour d’aujourd’hui cette plante est redevenu comme avant Belle et grande. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse un peu plus d'un an après ici !!! :
      https://xx-garden.blogspot.com/2019/11/alocasia-macrorrhiza-la-decapitation-et.html

      Supprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je trouve votre alocasia " militaire " d'une extreme beauté, pourriez-vous me dire ou vous avez pu vous le procurer ou si vous avez pu trouver son nom car suite a mes recherches sur le net, introuvable !!! Merci et bonne journée, Lou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé du temps de réponse, je ne suis pas un pro du blog, je m'aperçois qu'aujourd'hui qu'il y avait pleins de commentaires en attente de modération ! Je suis comme vous, je suis à la recherche de cette version militaire, je ne la possède pas, j'ai juste partagé une photo du net !

      Supprimer
  41. Pour en savoir plus sur la multiplication de l'alocasia , j'ai créé ce deuxième article:
    https://xx-garden.blogspot.com/2019/11/alocasia-macrorrhiza-la-decapitation-et.html

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je voulais savoir si quelqu’un a déjà tenter la plantation de graines de son alocasia

    RépondreSupprimer
  43. BONSOIR SI QUELQU' UN HABITERAI DANS LE TARN ET QUI VEUT SE DÉBARRASSER DE CETTE PLANTE OU MÊME TOUT AUTRE MÊME BOUTURE JE SUIS PRENEUSE J'HABITE PRES DE CASTRES EN OCCITANIE DÉPARTEMENT 81100

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour,
    Le nom exact de l’alocasia « militaire » est Alocasia Macrorrhiza variegata!
    Si quelqu’un sait où je peux en trouver... je suis preneuse !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour à vous,
    Je suis très heureuse de tomber sur votre blog, nous avons la chance d'avoir un bel Alocacia depuis début décembre... il fait des feuilles et semble se plaire. C'est comme une présence supplémentaire ds notre appartement, et on regarde les feuilles se développer toujours avec le même enchantement. J'ai une petite question, l'Alocacia est ds un bac avec des billes d'argile au fond, mais pas d'évacuation d'eau... je sais qu'il ne faut pas trop l'arroser, depuis son arrivée, je l'arrose toutes les 3 semaines... et j'attends bien que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau, et à chaque fois il pleurait pas mal après l'arrosage, puis de moins en moins et je l'arrosais à nouveau... la dernière fois que je l'ai arrosé, il ne pleure pas du tout, est ce normal ? l'ai je suffisamment arrosé, peut on considérer que c'est un signe de bonne santé lorsqu'il pleure au début ou au contraire, c'est un signe d'excès d'eau ? Bref, j'y tiens bcp et je ne sais pas si je dois l'arroser à nouveau ou au contraire attendre un peu ? un grand Merci pour votre aide précieuse.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour je ne sais pas si il y a toujours du monde sur le forum mais j'aurais besoin d'aide pour mon alocasia maccro. Je suis très attacher à mon alocasia qui a maintenant 6/7 ans et prend beaucoup trop d'ampleur...avec son gros pot il fait presque 3 mètres et je n'arrive plus à le gérer...son tronc fait plus de 50 cm et je vais devoir le décapiter par la force des choses...j'ai pu lire qu'en le décapitant il repartait de sa base mais ma question c'est est que je peux replanter la grosse plante mère apres l'avoir décapiter en enterrent une parti de son rhizomes mais du coup sans racine?? Je sais pas si je suis claire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis désolé de vous répondre si tard, vous avez dû déjà décapiter votre immense alocasia depuis. Lorsque vous décapitez votre alocasia, il va repartir du reste du tronc qui est enraciné des petites têtes d'alocasia, et en effet vous pouvez planter en terre la partie haute. Mais moi je couperai les feuilles, et ne planterai que la partie haute du tronc sans feuilles. Le temps que le tronc fasse des racines les feuilles vont être toutes flétries.

      Supprimer
  47. Bonjour,
    Le mien a un tronc de 60 cm environ et tien très bien sans tuteur.
    Je pense que d'ici quelques années j'aurais un arbres.
    Merci pour votre blog ai appris beaucoup de chose sur cette plante.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour, merci pour votre article ! J'ai un alocasia comme le vôtre et il a fait deux fleurs qui ont ensuite pourri, il ne reste maintenant que la partie en forme de bulbe de la fleur, la partie haute est tombée. Je me demandais s'il fallait couper les fleurs pour ne pas épuiser la plante et si oui s'il fallait couper la tige de la fleur à sa base comme vous le recommandez pour les feuilles ?
    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui si vous ne voulez pas tenter de récupérer des graines, vous pouvez les coupez une fois qu'elles sont desséchées à la base

      Supprimer
  49. Bonjour moi en terre depuis deux ans

    RépondreSupprimer