jeudi 19 juillet 2012

Jatropha Podagrica

   Je ne suis pas le pro des plantes à caudex, mais après ma triste expérience de l'adénium arabicum, je retente... avec le Jatropha Podagrica:


06/2012

Le Jatropha Podagrica fleurit en été. Mais situé en serre ou dans un endroit bien ensoleillé, la floraison peut avoir lieu plusieurs fois dans l'année. Ses fleurs sont inodores, mais d'une jolie couleur orangée. Elles sont regroupées en petit bouquet à l'extrémité d'une hampe. A cette période les arrosages se font régulièrement à chaque fois que la terre est sèche et un peu d'engrais géranium peut lui être donné.







   Arrivé à l'automne, la plante entre en dormance: elle produit moins de feuilles, celles-ci jaunissent et chutent. Les arrosages sont à bien espacer à cette période, puis à stopper en hiver. La lumière n'a aucune importance en hiver et on peut très bien la conserver à l'obscurité du moment qu'elle soit à la fraîcheur (environ 15°C). J'ai placé de Novembre à Mars la plante dans une pièce fraîche et sombre (mais où il ne gel pas durant l'hiver). Je ne l'ai quasiment pas arrosée pour ma part... la plante a passé avec moi, une première période de repos agitée, puisqu'elle a fait aussi une chute! J'ai dû couper sa tête afin qu'il y ai une plaie propre, bien nette.

J'avais lu que la tète un moment donné pouvait être coupée si elle devient trop haute, mais la couper pendant sa période de repos et si tôt , j'avais peur de ne pas la voir repartir.

Mais tout va bien, gros soulagement depuis peu de voir une première feuille apparaitre ! J'espère qu'elle aura un aussi bel aspect que l'an passé...





Je l'ai placé dans un lieu lumineux mais peu ensoleillé afin de protéger les jeunes feuilles du soleil de midi. 

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire